jeudi 24 novembre 2016

Projection mise à jour: 24 novembre 2016

Si on mélange les derniers chiffres CROP (billet Qc125, article La Presse) avec les données de la firme Léger du début du mois, nous obtenons des résultats bien intéressants. En effet, nous entrons dans une vraie course à trois où le PLQ, le PQ et la CAQ ont tous des chances d'être portés au pouvoir.

J'ai fait rouler le modèle au cours de la nuit (n=400) et les Libéraux gagnent 71,5% des simulations, le PQ 21,3% et la CAQ 4,5%. Il y a 2,8% des chances qu'il y ait une égalité (le PLQ aurait la première opportunité de former le gouvernement dans une telle éventualité). Aucune des 400 simulations n'a donné un gouvernement majoritaire.
Les libéraux possèdent un léger avantage sur le vote populaire à cause de leur support massif des non-francophones, mais ce support ne leur garantit pas plus de sièges à l'Assemblée nationale (voir ce billet). En fait, les chiffres de CROP et Léger diffèrent fortement sur le niveau de support du PLQ chez les francophones. 

Le PQ et la CAQ se livrent une lutte féroce pour le vote francophone rural et de la banlieue du 450. En faisant la moyenne des résultats des deux firmes, voici ce que nous obtenons: