mercredi 11 janvier 2017

Classons les comtés par ordre de probabilité

Voici une nouvelle façon de représenter le portrait actuel de la projection: classer les circonscriptions en ordre de probabilité de victoire pour chaque parti, puis compiler ces intervalles en colonnes.

Par exemple voici les comtés où les probabilités de victoires sont de >90% pour chaque parti:


Le PLQ possède 28 comtés où la probabilité de victoire est >90%, le PQ 18, la CAQ 10 et QS 2.

Maintenant, on répète le classement pour des probabilités >80%, puis 70%, 60%, etc. Voici à quoi ressemble cette distribution:


On peut constater sur ce graphique à quel point un gouvernement majoritaire est hors de portée dans la projection actuelle. La parti le plus près des 63 sièges requis est le Parti québécois, mais encore il doit gagner tous les sièges où sa probabilité de gagner est >30% et au moins la moitié de ceux où la probabilité est de >20%.

Cette façon de distribuer les probabilités nous donne aussi un outil visuel pour constater la solidité de la base de chaque parti. Par exemple, si on compte les sièges dont les probabilités sont >70%, le PLQ est en forte avance sur ses rivaux: 39 sièges pour le PLQ, 30 sièges pour le PQ et 18 pour la CAQ.

La zone autour des cases 50% pour chaque parti représente les scénarios les plus probables. Encore une fois, le PLQ est en avance, mais il plafonne rapidement. Le PQ et la CAQ sont mieux positionnés pour gagner des sièges qui, pour l'instant, semblent hors de portée.

Les firmes de sondages devraient sortir leurs chiffres de janvier sous peu. Il sera temps de mettre la projection à jour.

Bonne journée à tous et toutes!


* * *
Qc125 sur Twitter: @Qc_125.