mercredi 4 janvier 2017

Roberval: comté baromètre?

Généralement, on définit de « comté baromètre » une circonscription qui vote du côté du pouvoir. Quand le comté en question change de couleur, plus souvent qu'autrement, le gouvernement change aussi. Évidemment, cette réputation se forge d'élection en élection.

Par exemple, quinze circonscriptions ont voté avec le pouvoir lors des deux dernières élections. Les voici:
On remarque que seule la circonscription de Roberval (représentée par nul autre que le chef libéral Philippe Couillard) demeure solidement libérale... mais pas si solidement que ça. En effet, un comté que le parti au pouvoir perd dans 3 simulations sur 10 peut-il être considéré comme si "solide"?

Quels seraient les comtés baromètres des simulations? J'ai calculé la probabilité qu'un comté soit du côté du pouvoir pour les 400 simulations et j'arrive à des résultats intéressants. Évidemment, comme le PLQ gagne 57% des simulations, les comtés de l'ouest de l'Île et de Gatineau qui sont 100% rouges vont obtenir un résultat baromètre de 57% aussi. Je cherche donc les comtés qui dépassent ce seuil de 57%.

Voici ces comtés:
La circonscription du Premier Ministre est donc celle qui s'aligne avec le pouvoir le plus souvent, soit dans près de 63% des simulations.

En effet, Roberval est une circonscription qui nous aidera à prédire le sort du prochain gouvernement. Pourquoi? Lorsque le PLQ gagne Roberval, sa probabilité de gagner l'élection grimpe modestement de 57% à 65%. Cependant, si le PLQ perd Roberval, ses chances de gagner l'élection chutent de 57% à 39%.
Dans la projection actuelle, le Parti québécois possède une probabilité de 31% d'arracher Roberval aux Libéraux. Si le PQ parvient à gagner Roberval, il devient favori pour remporter l'élection - ses chances passent de 38,8% à 57,1%.

La circonscription de Soulanges dans l'ouest de la Montégérie agit de la même façon. Si le PLQ gagne Soulages, il gagne 61% des simulations d'élection. Si le PLQ perd Soulanges, le PLQ n'en gagne que 29%.

Évidemment, tous ces calculs génèrent énormément de données. Je vais jeter un coup d'oeil sur d'autres comtés baromètres et revenir sur ce sujet dans un prochain billet.

* * *
Qc125 sur Twitter: @Qc_125.