lundi 6 mars 2017

Carte de la projection du 5 mars 2017

Voici la carte de la projection du 5 mars 2017.

Les 125 circonscriptions de la nouvelle carte électorale sont inscrites ici avec la probabilité de victoire pour chaque parti. Les circonscriptions où aucun parti ne détient une probabilité d'au moins 67% sont étiquetées comme des comtés pivots.



  • Le PLQ est en tête dans 51 circonscriptions, dont 11 comtés pivots.
  • Le PQ mène le bal dans 49 comtés, dont 17 comtés pivots. Vous remarquerez d'ailleurs que plusieurs comtés où le PQ est en avance sont littéralement des coinfips: Chambly, Argenteuil, Masson, Blainville, Laval-des-Rapides, Saint-François, Sherbrooke sont des comtés où le PQ est présentement en tête, mais avec une probabilité de victoire inférieure à 55% (Blainville est à 50% exactement). Alors chers électeurs péquistes: retenez un peu votre enthousiasme.
  • La CAQ est compétitive dans plus d'une quarantaine de comtés, mais ne mène actuellement que dans 22 d'entre eux. Dans plusieurs comtés pivots où le PQ est en tête (nommés ci-dessus), la CAQ n'est pas très loin, alors un total de 22 sièges est ici une projection plutôt conservatrice pour la CAQ.
  • Québec solidaire est en tête dans les trois comtés qu'il détient déjà.


Comme mentionné dans le billet d'hier, ces résultats sont les premiers de ma nouvelle plate-forme et je n'exclus pas la possibilité qu'il puisse rester encore quelques petites coquilles et aberrations statistiques. Je vais continuer de raffiner mes codes au cours du mois prochain et je publierai au fur et à mesure les ajustements que j'apporterai au modèle.

Je ne présente pas de marge d'erreur avec les probabilités énumérées ci-dessous parce qu'elles ne sont que les résultats des 10 000 simulations effectuées lors de la projection d'hier. Si un parti X gagne un comté Y 6 500 fois sur 10 000, alors sa probabilité de victoire est de 65%. C'est aussi simple que ça.

Il y a bien évidemment des incertitudes dans la projection: elles sont décrites en mots et en graphiques dans ce billet.

Bonne lecture et bienvenue aux nouveaux abonnés de Qc125!

* * * * * *

Est de Montréal





Ouest de Montréal





Laval





Couronne nord






Laurentides-Lanaudière




Montérégie







Capitale nationale et Beauce







Gatineau-Outaouais





Centre du Québec et Mauricie





Cantons de l'est





Côte-Sud et Gaspésie





Abitibi, Saguenay et Nord du Québec








* * * * * * *

Qc125 sur Twitter: @Qc_125.

Qc125 sur Facebook: @Qc125

Qc125 sur Google+