mardi 23 mai 2017

Carte de la projection Qc125 de mai 2017

Voici la carte de la projection Qc125 du 21 mai 2017. Les chiffres indiqués dans chaque case représentent les probabilités de remporter la circonscription lors des 10 000 simulations effectuées après la publication des derniers sondages de Mainstreet Research et de Léger. Les valeurs ont été arrondies au pourcentage près.

Voici la distribution régionale de la projection:


(Les couleurs pâles représentent les comtés pivots.)

Le PLQ domine encore l'Île de Montréal où il est favori dans 20 des 27 circonscriptions (dont 7 des 14 circonscriptions dans la moitié est). Les Libéraux peuvent encore compter sur des appuis importants à Laval, l'ouest de la Montérégie, l'Outaouais et les Cantons de l'est. Parmi les 52 circonscriptions où le PLQ est en tête, 14 sont des comtés pivots.

Le Parti québécois a glissé de quelques points dans la dernière projection et est maintenant en troisième place des intentions de vote. La plus forte baisse du PQ en termes de circonscriptions survient dans le 450. Certes, il y a de nombreux comtés pivots aux alentours de Montréal, alors rien n'est encore joué. Le PQ conserve des appuis solides dans Côte-Sud-Gaspésie, dans le Saguenay et le Nord du Québec.

La Coalition Avenir Québec fait le plein dans les banlieues autour de Montréal (au détriment du PQ) et dans la grande région de Québec (aux dépens du PLQ). Sa base dans le Centre du Québec demeure solide et il y a maintenant possibilité de gains en Mauricie. Attention toutefois: la CAQ mène dans pas moins de 15 comtés pivots. Il risque d'avoir de nombreuses courses serrées dans ces comtés où chaque vote sera crucial.

Finalement, Québec solidaire est fortement favori pour remporter les comtés qu'il détient déjà et d'ajouter à cette liste la circonscription voisine d'Hochelaga-Maisonneuve. De plus, QS est compétitif dans deux autres comtés pivots: Rosemont et Laurier-Dorion.


Sur ce, voici la carte. Bonne lecture!


* * * * * *

Est de Montréal





Ouest de Montréal





Laval





Couronne nord






Laurentides-Lanaudière




Montérégie







Capitale nationale et Beauce







Gatineau-Outaouais





Centre du Québec et Mauricie





Cantons de l'est





Bas-Saint-Laurent-Gaspésie





Abitibi, Saguenay et Nord du Québec





* * * * * * *

Qc125 sur Twitter: @Qc_125.

Qc125 sur Facebook: @Qc125

Qc125 sur Google+