jeudi 29 juin 2017

Gains et pertes potentiels pour chaque parti

Le billet de jeudi dernier était la dernière projection Qc125 avant les vacances d'été et à juger par la quantité de commentaires que j'ai reçus depuis, il semble que les chiffres présentés aient touché quelques cordes sensibles.

Selon la projection, les Libéraux obtiennent en moyenne 51,1 sièges. Considérant que le PLQ ait remporté 70 sièges en 2014, il s'agirait ici d'un recul net.

La CAQ gagne en moyenne 43,0 sièges, soit presque le double de son résultat de sièges de 2014.

Quant au PQ, la projection lui accorde une moyenne de 25,9 sièges. Avec de tels chiffres, le PQ doit espérer surperformer son vote simplement pour ne pas devenir le deuxième parti d'opposition.


[FAQ: Comment lire ce graphique?]




Considérez le graphique ci-dessous. Il s'agit de la projection de sièges des quatre partis depuis la création de Qc125. On remarque, outre la brève montée du PLQ après le dernier budget du printemps, que ce parti est incroyablement stable.

Sans me risquer avec des prédictions non chiffrées, il semblerait que le support du PLQ ait atteint un état d'équilibre: aux alentours de 32% du vote populaire et environ 50 sièges.



Quant à la Coalition Avenir Québec, elle a fait un bond énorme dans la projection de sièges avec deux mois consécutifs de sondages qui lui ont été favorables. Toutefois, même avec des intentions de vote mesurées entre 28% et 30%, la CAQ n'aurait pas grimpé autant dans la projection de sièges si ce n'était pas de la forte baisse des appuis du Parti québécois.

En effet, en sortant de sa zone payante (sous la barre des 25%), le PQ est maintenant second dans de nombreux comtés pivots, principalement dans le 450. Résultat: sa projection de sièges a chuté dramatiquement.

Considérez la figure suivante (cliquez pour agrandir):



Il s'agit des probabilités de victoire par circonscription. Les comtés sont classés en ordre décroissant de support pour chaque parti.

Les 52 circonscriptions où la projection place les Libéraux favoris ont toutes été remportées par le PLQ en 2014. Le PLQ ne fait aucun gain.

Toujours selon les chiffres de la projection, le Parti québécois est en tête des intentions de vote dans seulement 18 circonscriptions. Chacun de ces comtés a été remporté par le PQ en 2014. Le PQ ne fait aucun gain.

De son côté, la CAQ fait le plein de comtés remportés par ses adversaires en 2014. Certes, la prudence est de mise, car 18 des 50 circonscriptions où la CAQ est projetée en tête sont des comtés pivots. En plus de conserver les 22 sièges qu'elle a remportés en 2014, la CAQ - selon cette projection - serait favorite pour remporter 15 sièges libéraux et 11 sièges péquistes.*

[* Nous pourrions ajouter à ce total la circonscription de Chauveau, remportée par la CAQ en 2014, mais perdue au PLQ lors d'une élection partielle en 2015.]

Finalement, Québec solidaire est projeté en tête des intentions de vote dans cinq comtés, dont les trois qu'il détient déjà. À ce total s'ajoute la circonscription péquiste d'Hochelaga-Maisonneuve et, de justesse, la circonscription libérale de Laurier-Dorion (ce comté sera probablement un pivot à suivre jusqu'à la prochaine élection).*

[*Le député de Laurier-Dorion, Gerry Sklavounos, a été élu sous la bannière libérale, mais il siège maintenant comme indépendant.]


Sur ce, je me prépare pour des vacances d'été sous peu. J'aurais quelques billets supplémentaires dans les prochains jours afin d'analyser la dernière projection, mais une pause de politique ne peut qu'être bénéfique pendant la saison estivale. Oui, oui, je m'adresse aussi à vous, chers lecteurs et lectrices!

Bon jeudi à tous et toutes!





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info [at] Qc125 [dot] com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info [at] Qc125 [dot] com.

Twitter: @Qc_125, Facebook: @Qc125