lundi 19 juin 2017

Nouveau sondage Léger: le PLQ et la CAQ en tête

Pourquoi pas une dernière projection électorale avant les vacances d'été?

Contrairement à ce que plusieurs pensent, la politique au Québec ne s'arrête pas pendant la période estivale, loin de là. Les derniers sondages avant l'été peuvent changer le ton, l'humeur et la stratégie des politiciens en vue des barbecues et des épluchettes de blé d'inde auxquels ils participeront dans leurs circonscriptions respectives.

Dans un article signé par Jonathan Trudeau du Journal de Montréal ce matin, M. Trudeau évoque la possibilité que Maxime Bernier puisse être tenté par la politique québécoise et utilise des chiffres de la firme Léger pour appuyer ses dires. (Consulter le sondage Léger ici.)

(Le Parti conservateur du Québec aurait tout intérêt de leurrer Maxime Bernier à la tête de ce parti et cette idée est tout à fait légitime, mais disons que j'ai des doutes à ce sujet. Nous y reviendrons dans un prochain billet.)

Voici les intentions de vote mesurées par Léger:

PLQ 30% (-2% par rapport à mai 2017)
CAQ 28% (+2%)
PQ 22% (-1%)
QS 13% (--)
PCQ 4% (+1%)

Voici l'évolution des chiffres Léger depuis l'automne 2016:



Et voici tous les sondages depuis novembre dernier (cliquez pour agrandir):



(Les lignes pâles représentent les projections Qc125.)

Quelles informations pouvons-nous tirer de ce sondage? Voici quelques observations:

  • Ce n'est pas une surprise que le Parti libéral du Québec soit en tête, mais avec les chiffres Mainstreet et Léger de mai dernier, nous avons maintenant trois sondages où le PLQ plafonne à 32%. Nous savions que le plancher du PLQ est élevé, mais peut-être sommes-nous en train de constater que son plafond est plus bas que nous le croyions?

  • La montée de la Coalition Avenir Québec mesurée à différents degrés par Mainstreet et Léger le mois dernier semble se confirmer. À 28% dans ce sondage (et 32% chez les francophones), la CAQ va assurément grimper dans la prochaine projection. La CAQ obtiendrait aussi 12% du vote non francophone, ce qui n'est pas rien. De plus, s'il pouvait se maintenir à seulement deux points derrière le PLQ, la CAQ pourrait espérer former le gouvernement.

  • Je me souviens d'avoir écrit l'hiver dernier que le plancher du Parti québécois devait se trouver aux alentours de 25% et peut-être que c'est toujours le cas, mais nous avons maintenant trois sondages consécutifs avec le PQ sous ce seuil. Ces points perdus par le PQ ne semblent pas être allés se camper chez QS.

  • De son côté, Québec solidaire semble avoir trouvé un nouveau plateau (sans jeu de mot). À 13% d'appui ce mois-ci, ce parti est stable depuis l'arrivée de G. Nadeau-Dubois en mars dernier.

  • Le Parti conservateur du Québec semble vouloir lentement décoller. Malgré qu'il n'obtienne qu'un maigre 4% à l'échelle de la province, il se situerait maintenant à 11% dans la grande région de Québec, soit en quatrième place devant Québec solidaire. Le PCQ est-il en train de faire à Québec ce que QS a réussi à Montréal dans la dernière décennie? C'est à voir. La Capitale nationale est toujours une région intéressante lors des élections générales. Ça le sera tout autant si le PCQ arrive à gruger des appuis au PLQ et à la CAQ.


Nous devrions avoir des chiffres de la firme Mainstreet dans les prochains jours. Une fois ces chiffres publiés, je lancerai le simulateur et mettrai la projection à jour. Rappelons que la dernière projection du 21 mai donnait encore une avance confortable au PLQ:

PLQ 32,0%
CAQ 26,8%
PQ 24,1%
QS 12,5%
PCQ 1,7%



Nous pouvons parier que ce sondage Léger viendra faire bouger l'aiguille de ces moyennes.

Bon lundi à tous et toutes!



* * * * * * *

Qc125 sur Twitter: @Qc_125.

Qc125 sur Facebook: @Qc125

Qc125 sur Google+