mercredi 21 juin 2017

Nouveaux chiffres Mainstreet: Québec solidaire en hausse

Le sondage Mainstreet Reasearch de mai dernier en avait surpris plus d'un en mesurant la CAQ en première place devant les Libéraux et en reléguant le PQ en troisième position. On a cru pendant quelques jours qu'il aurait pu s'agir de données aberrantes, mais des chiffres Léger à peine quelques jours plus tard venaient confirmer (dans une moindre mesure) la montée de la CAQ et la troisième place du Parti québécois.

Ce matin dans The Gazette, les chiffres Mainstreet du mois de juin sont publiés dans un article signé par le journaliste Philip Authier:

PLQ 33% (+2% par rapport à mai 2017)
CAQ 27% (-5%)
PQ 22% (-2%)
QS 18% (+4%)

Voici la progression des chiffres Mainstreet depuis le Nouvel An:



Les Libéraux sont à un niveau incroyablement stable depuis plus d'un an. Dans que mentionné dans le dernier billet sur les chiffres Léger, à quelques fluctuations près, le PLQ ne descend pas sous le seuil des 30%.

Même si la CAQ a descendu de quelques points dans ce dernier sondage, les caquistes ont de quoi se réjouir: c'est le quatrième sondage (sur deux mois consécutifs) qui place leur parti devant le Parti québécois. Ça peut difficilement être dû au hasard. Clairement, la CAQ est en progression.

Quant au Parti québécois, il commence la saison estivale dans l'incertitude. Alors qu'il oscillait autour de 30% en décembre et janvier dernier, il recevrait maintenant l'appui de moins d'un électeur sur quatre (on se souviendra que le PQ avait obtenu un score «désastreux» en 2014 avec 25% du vote populaire). Il semble que Jean-François Lisée n'ait pas encore réussi à mettre son parti sur les rails. Il perd tranquillement des appuis à gauche et à droite.

Et Québec solidaire? Plus tôt cette semaine, Léger mesurait QS à 13% (soit presque le double de son résultat de 2014). Mainstreet publie que QS se trouve maintenant à 18%, soit un bond de +4% pour le parti de Massé et Nadeau-Dubois par rapport au mois de mai. Donnée aberrante pour QS? Possible, mais comme tous les autres chiffres de ce sondage concordent avec les moyennes des derniers mois, il est impossible de simplement ignorer cette donnée.

On se souviendra du mois dernier lorsque Mainstreet accordait à la CAQ la deuxième place devant le PQ, nous avions dit: «on verra ce que les prochains sondages nous racontent.» Je le répète: un sondage unique peut être trompeur, mais une succession de sondages nous donne un meilleur portrait.

Jetons un coup d'oeil aux sondages depuis l'automne dernier:



(Les lignes pâles représentent les projections Qc125.)

Après un petit « boost » post-budget en mars, les Libéraux sont de retour à leur niveau de croisière. La montée de la CAQ nous semble maintenant beaucoup moins abrupte (ce qui est une bonne nouvelle pour ce parti). Le PQ continue de glisser, mais honnêtement j'ai du mal à croire qu'il ne s'agit pas ici de son plancher. Seuls les chiffres au retour des vacances nous le diront.

Du côté de Québec solidaire, les firmes Léger et Mainstreet avaient toutes deux mesuré une montée soudaine en mars après l'arrivée de Nadeau-Dubois. Les efforts (réussis) de Manon Massé pour sauver sa circonscription ne sont certainement pas passés inaperçus non plus.

Mais 18%? C'est étonnant.

Ce sont les premiers chiffres Mainstreet depuis le congrès de QS à la fin mai. Serait-ce possible que ce congrès ait moussé les appuis de QS, particulièrement dans la grande région de Montréal? Selon Mainstreet, QS serait à égalité statistique avec le PQ à Montréal. (En début mai, j'avais publié un billet intitulé «Le PQ est-il en danger à Montréal?» Ces chiffres du DGE ne mentent pas.)

Regardons la progression des sondages depuis le Nouvel An:



En regardant la figure ci-dessus, nous pouvons avoir une idée de la direction que prendra la prochaine projection Qc125. Les Libéraux devraient demeurer stables, la CAQ en légère montée, le PQ en légère descente et QS en hausse.

D'ailleurs, je compile les chiffres aujourd'hui et j'aurai une toute nouvelle projection demain matin. Comme à l'habitude, elle contiendra les projections du vote populaire, des totaux de sièges et des probabilités victoires pour chaque parti. Rappelons que la dernière projection Qc125 (21 mai 2017) donnait aux Libéraux environ deux tiers des chances de l'emporter. La CAQ remportait près d'un quart des 10 000 simulations.



Le simulateur est en marche. Résultats demain matin!

Joyeux solstice d'été!




* * * * * * *

Qc125 sur Twitter: @Qc_125.

Qc125 sur Facebook: @Qc125

Qc125 sur Google+