mercredi 16 août 2017

Nouveau sondage Mainstreet: un nouvel équilibre?

Le tracking mensuel de la firme Mainstreet Research pour le compte de Postmedia/The Gazette se poursuit. Ce matin, The Gazette publie les chiffres Mainstreet du mois d'août 2017 dans un texte signé de la plume du journaliste Philip Authier.

Rappelons que le mois dernier, ces chiffres nous avaient fait bondir en accordant 19% des intentions de vote à Québec solidaire. Les trois autres partis demeuraient à l'intérieur des écarts des derniers mois. Voici les intentions de vote publiées ce matin:

PLQ 31% (-2% par rapport à juillet 2017)
CAQ 28% (--)
PQ 24% (+3%)
QS 17% (-2%)

Ce sondage probabiliste a été effectué par téléphone auprès de 1501 électeurs potentiels du 8 au 10 août dernier.




Quelques observations:

  • Le Parti libéral du Québec demeure stable et son plancher, estimé à 30%, semble toujours solide. Même parmi les électeurs francophones, le PLQ tient bon avec 26%, tout juste derrière le PQ et la CAQ;
  • La Coalition Avenir Québec se place devant le Parti québécois pour le quatrième mois consécutif. Cette deuxième place ne semble plus être une anomalie statistique, mais bien une réelle tendance (qui a aussi été mesurée par la firme Léger). Les chiffres sont serrés, mais la CAQ est encore première au sein de l'électorat francophone selon ce coup de sonde avec 30%;
  • Le Parti québécois remonte de quelques points, mais se situe toujours sous son niveau de l'élection de 2014. Le 21% de juillet me semblait excessivement bas, mais à 24%, le PQ se trouve peut-être à son nouveau niveau d'équilibre. Avec 27% de l'électorat francophone, le PQ est deuxième parmi cette catégorie - derrière la CAQ.
  • De son côté, Québec solidaire continue sa progression. Tel que mentionné dans ce billet, le 19% de juillet était probablement une donnée aberrante (après tout, l'échantillon est aléatoire et le sondage, probabiliste), mais considérant que Léger avait mesuré les appuis de QS à 15% en juin, il se pourrait bien que 15-17% soit le nouveau plateau de QS.


Voici les intentions de vote mesurées par Mainstreet depuis janvier 2017:




Comme nous pouvons le remarquer, depuis le Nouvel An, la CAQ et le PQ se sont échangés de rangs et QS a doublé ses appuis. Les Libéraux sont stables.

Voici tous les sondages depuis le Nouvel An:


[Les lignes pâles représentent les projections Qc125.]


Comparons les deux derniers sondages Mainstreet avec la projection Qc125 du 22 juin 2017:



Nous avons maintenant assez de nouvelles données pour lancer le simulateur et compiler une nouvelle projection. À partir du graphique ci-dessus, nous pouvons observer que:

  • Le PLQ demeura stable;
  • La CAQ devrait grimper modestement;
  • Le PQ devrait aussi monter légèrement;
  • QS grimpera sans doute de façon significative.

Une des hypothèses du modèle Qc125 est que, hors campagne électorale, les chiffres ne changent que très peu - à moins d'un événement politique majeur. C'est ce qui me permet de calculer des moyennes pondérées de mois en mois et ainsi absorber le choc des données aberrantes (voir ce billet intitulé: «Réduire le bruit et discerner le signal»).

Quels ont été les événements politiques majeurs au Québec depuis janvier? Il serait tout à fait légitime de penser à 1) l'attaque terroriste à la mosquée de Sainte-Foy et 2) les importantes inodations en Outaouais et dans l'ouest de Montréal. Cependant, ces tristes événements ne semblent pas avoir changé les chiffres des intentions de vote de façon significative.

Le seul évènement qui a fait bouger l'aiguille en 2017 est l'arrivée de Gabriel Nadeau-Dubois comme candidat, puis comme député, de Québec solidaire.

Les nombreux migrants (dont plusieurs Haïtiens) qui traversent la frontière des États-Unis vers le Canada (particulièrement au Québec) risquent de faire couler beaucoup d'encre, mais cet événement est encore trop récent pour avoir eu un impact sur les intentions de vote. C'est à suivre.

Évidemment, nous ne sommes qu'au mois d'août. L'automne est souvent une saison fertile de débats politiques. Les 8, 9 et 10 septembre prochains, le Parti québécois tiendra son congrès au Palais des congrès de Montréal où le chef Jean-François Lisée devra faire face à un vote de confiance des membres. Il s'agira d'une excellente opportunité pour ce parti de faire les manchettes et, peut-être, rapatrier une fraction de l'électorat qui l'a récemment délaissé.

Peut-être.


Je vais préparer les chiffres pour une nouvelle projection et devrais publier le tout à la fin de la semaine.

Sur ce, bon mercredi à tous et toutes!





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.

Twitter: @Qc_125

Facebook: @Qc125