samedi 26 août 2017

Sondage Léger août 2017

Un nouveau sondage Léger pour le compte du Journal de Montréal et Le Devoir fut publié ce matin et semble confirmer que les intentions de vote du printemps dernier se cristallisent peu à peu.

Dans ce coup de sonde mené avec un panel internet auprès de 1002 Québécois du 21 au 24 août dernier, le PLQ conserve la tête, mais avec moins du tiers de l'électorat, soit 32%. La CAQ demeure en deuxième place à 28%. Le PQ stagne à 22%. Le seul changement quelque peu significatif est la baisse de 3% de Québec solidaire, qui passe de 15% en juin à 12% en août.

PLQ 32% (+1% par rapport à juin 2017)
CAQ 28% (--)
PQ 22% (--)
QS 12% (-3%)
PCQ 3% (--)




Considérez le graphique suivant. Il contient les sondages Léger depuis l'automne 2016:



Nous pouvons remarquer que, outre la CAQ qui dépasse le PQ au deuxième rang, ces chiffres sont incroyablement stables.

Regardons maintenant l'ensemble des sondages avec les dernières projections du vote populaire Qc125:



Quelques observations:

  • Le Parti libéral du Québec maintient son niveau de support actuel depuis plus d'un an maintenant. Avec des appuis semblables, il serait favori - mais pas assuré - de diriger un gouvernement minoritaire si une élection avait lieu maintenant.
  • La Coalition Avenir Québec elle aussi conserve ses appuis avec 28% au niveau national et 33% du vote francophone selon ce dernier coup de sonde. Malgré que la CAQ tire encore de l'arrière à Montréal (à égalité statistique avec le PQ au deuxième rang), elle est en tête dans la région de Québec et dans le reste du Québec. 
  • Il s'agit probablement du dernier sondage publié avant le prochain congrès du Parti québécois en début septembre. Malgré que le sondage Mainstreet d'août 2017 montrait une légère hausse estivale pour le PQ (de 22% à 24%), ce sondage Léger le ramène sur Terre. Le PQ est à égalité statistique avec les Libéraux dans le reste du Québec, ne va nul part à Québec et n'est même plus en compétition avec le PLQ à Montréal. Sans vouloir entrer dans l'hyperbole, ce sondage est dévastateur pour le PQ. Reste à voir si le prochain congrès pourra le remettre sur les rails.
  • De son côté, Québec solidaire semble aussi retomber sur Terre. Avec 15% d'appuis dans le sondage Léger du juin, nous étions en droit de demander si QS était en train de rattraper le PQ dans les intentions de vote. Ce recul pourrait faire partie des oscillations normales des sondages, mais il pourrait aussi indiquer que la lune de miel du printemps dernier est terminée. 
  • Finalement, le Parti conservateur du Québec garde lui aussi son cap du printemps dernier. Au niveau national, il se situe à 3%. Dans la région de Québec, ses appuis sont évalués à 8%, soit à égalité statistique avec Québec solidaire. 

Comment ces nouveaux chiffres se comparent-ils à la dernière projection Qc125? Voici:



La dernière projection du vote populaire concorde donc avec ces nouveaux chiffres Léger. En effet, seuls les chiffres de QS se trouvent hors d'un écart-type (barres de couleur foncée) de la projection.

Comment cette disparité affectera les chiffres de Québec solidaire? Alors que le dernier sondage Mainstreet semblait tirer QS vers le haut, ces chiffres Léger vont sans doute freiner l'élan. Nous verrons dans les prochaines semaines si ce n'était qu'une oscillation normale ou une nouvelle tendance.


Je souhaite une excellente fin de semaine à tous et toutes!




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.

Twitter: @Qc_125

Facebook: @Qc125