mercredi 20 septembre 2017

Le cas de Québec solidaire à 15% du vote populaire

L'analyse du vote et des projections de sièges de Québec solidaire doit être effectuée séparément des autres partis, car la concentration de son vote sur l'Île de Montréal brouille quelque peu sa projection de sièges en fonction du son vote populaire.

En effet, alors que la fonction de sièges vs le vote populaire est quasi linéaire pour le PLQ, la CAQ et le PQ, les totaux de sièges de Québec solidaire dépendent bien plus des fluctuations régionales du vote que celles au niveau national.

Toutefois, avec une moyenne de 15% du vote populaire selon la dernière projection Qc125, nous verrons ci-dessous que QS pourrait (le conditionnel est important) atteindre une première zone payante si ses intentions de vote continuent de progresser.

[Il y a un léger bémol à apporter cependant: le dernier coup de sonde de Léger Marketing reculait Québec solidaire à 12%, soit son plus bas total chez Léger depuis janvier dernier (soit avant l'arrivée de G.Nadeau-Dubois). Nous verrons ce que les nouveaux chiffres Mainstreet nous diront sous peu.]

Considérez d'abord la distribution statistique suivante. Il s'agit des probabilités du vote populaire de Québec solidaire sur les 10 000 simulations de la projection. La valeur moyenne est de 15,0% (les colonnes sont des tranches de 0,2%).



Les pires scénarios du vote populaire pour QS sont donc d'environ 13% et les meilleurs, juste sous les 17%.

En ce qui a trait à la projection de sièges, voici la distribution statistique:



Le scénario le plus probable est une récolte de cinq sièges (34,3%), mais un total de quatre ou six sièges sont probables. Dans les pires scénarios, QS ne remporte que les trois sièges qu'il détient déjà - cela survient dans 3,9% des simulations (soit environ une simulation sur vingt-cinq).

Voici les circonscriptions où les probabilités de victoire pour QS sont supérieures à 1%:


[Les valeurs sont arrondies au pourcent près.]

Les six premières circonscriptions de cette liste sont toutes voisines une de l'autre dans le coeur de Montréal. La première circonscription hors de l'île de Montréal dans cette liste est Marie-Victorin - où le Parti québécois et la députée Catherine Fournier sont fortement favoris toutefois.

Considérez la figure suivante:



L'axe horizontal est la projection du vote populaire et l'axe vertical, la projection de sièges. Il y a 10 000 points par couleur. Nous pouvons constater la nature quasi linéaire des distributions pour les trois grands partis, mais pour Québec solidaire? La distribution est définitivement plus bruyante.

Élargissons notre graphique afin de mettre l'emphase sur les données de QS:


Tel qu'écrit plus haut: ce graphique est « bruyant ». Toutefois, nous pouvons le rendre plus lisible en regroupant les 10 000 points par une série de points à l'intérieur de l'intervalle de confiance de 95% du vote populaire et de la projection de sièges:



Nous pouvons remarquer que, une fois passé le seuil des 15%, 1) la pente moyenne devient plus abrupte (donc plus de sièges par vote); et 2) les limites de l'intervalle de confiance de 95% (lignes pointillées) s'élargissent (donc plus d'incertitude sur la projection).

À 13%, le total de sièges le plus probable est de quatre, mais peut aussi être trois ou cinq. À 16% au niveau national, le total le plus probable est de six... mais peut être entre quatre et sept.

Si jamais les prochains sondages devaient être favorables à QS, cette pente pourrait avancer davantage et, évidemment, devenir plus abrupte.

Nous verrons dans les prochains jours et semaines si QS est en train de retomber à son niveau pré-Nadeau-Dubois (comme l'indiquait Léger en août) ou s'il arrive à se maintenir à ce nouveau plateau.


Je suis prêt pour de nouvelles données, pas vous?

Sur ce, bon mercredi à tous et toutes!




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.

Twitter: @Qc_125

Facebook: @Qc125