lundi 9 octobre 2017

Les religions du Québec par circonscription

Quelles sont les données disponibles sur les affiliations (ou non affiliations) religieuses au Québec? J'ai décidé d'y jeter un coup d'oeil en utilisant les données disponibles du recensement canadien de 2011* et des dossiers socio-économiques par circonscription du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

[*Je mettrai ces données à jour avec les données du recensement de 2016 quand elles seront disponibles.]

Parler de religion et de politique est toujours risqué au Québec (et ailleurs), alors sachez que je vais m'en tenir aux chiffres sans tenter d'éditorialiser ces données. Je vous les présente ici, car elles font partie du modèle Qc125 qui devient de plus en plus avancé.


* * *


Je dois avouer avoir été étonné quand j'ai consulté ces données pour la première fois: pas moins de 74,7% des Québécois s'identifient comme chrétiens catholiques.

À cela s'ajoute 7,5% de la population s'affirmant comme des chrétiens non catholiques (protestants, orthodoxes, etc.).

Seulement 12,1% des Québécois affirment n'avoir aucune affiliation religieuse. Cette donnée m'a surpris, car elle me semble bien trop basse. C'est en compilant ces données que j'ai appris la source de mon étonnement (et de mon biais): j'ai grandi à Québec et vis maintenant à Montréal. Nous verrons plus bas que les milieux urbains et suburbains du Québec sont moins attachés à la religion catholique que les régions rurales du Québec.

Au total, 3% de la population québécoise adhère à la religion musulmane, 1,1% à la religion juive et 0,4% à la croyance hindoue.

Nous allons utiliser les cartes de circonscription pour illustrer les concentrations des religions du Québec. Pour les amoureux de cartes colorées, ce billet est pour vous!



Les Chrétiens catholiques



Près de trois Québécois sur quatre affirment être affiliés à la religion catholique. Voici les concentrations de Chrétiens catholiques au Québec par circonscription:

[Cliquez la carte pour agrandir]

Sans surprise, on retrouve de plus grandes concentrations de Catholiques hors de l'Île de Montréal. La plus grande concentration se trouve au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais Lanaudière et la Mauricie ne sont pas loin derrière.

Tel que mentionné plus haut, l'attachement à la religion catholique augmente lorsqu'on sort des centres urbains et suburbains.




Les Chrétiens non catholiques




Cette catégorie regroupe de nombreuses dénominations comme les Chrétiens orthodoxes, les Anglicans et plusieurs groupes protestants. Au total, 7,5% de la population québécoise s'identifie à une de ces communautés religieuses.


[Cliquez la carte pour agrandir]

La plus grande concentration se trouve dans Ungava (nord du Québec), mais les Chrétiens non catholiques se trouvent en majorité dans l'ouest de Montréal et l'ouest de Laval.




La population juive



La population juive ne représente que 1,1% de la population du Québec et elle est hautement concentrée dans la moitié ouest de Montréal.


[Cliquez la carte pour agrandir]

Les plus grandes concentrations se trouvent dans D'Arcy-McGee (43,3%) et Outremont-Mont-Royal (12%). La population juive est quasiment nulle hors de Montréal et Laval.





La population musulmane



Selon les données du recensement, 3% de la population québécois est affiliée à la religion musulmane. Elle se trouve principalement à Montréal, Québec et Gatineau.


[Cliquez la carte pour agrandir]

Les plus fortes concentrations se trouvent dans la partie nord de Montréal, à Laval et en Montérégie. Acadie et Jeanne-Mance-Viger sont les deux circonscriptions où la concentration est la plus élevée avec 19%. 





La population hindoue



La population hindoue ne constitue que 0,4% de la population québécoise. On la retrouve dans les principalement dans les circonscriptions de Laurier-Dorion, Robert-Baldwin et Saint-Laurent.


[Cliquez pour agrandir]

Hors de l'Île de Montréal, la plus forte concentration se trouve dans La Pinière avec 1,8%.



La population bouddhiste


[Ajout: dans la première version de ce billet, j'avais omis les Bouddhistes.]

Selon les données du recensement, il y a un peu plus de 50 000 Bouddhistes au Québec, soit 0,7% de la population.



Nous retrouvons les Bouddhistes presque exclusivement à Montréal et à Laval, ainsi que la circonscription de La Pinière, dans l'ouest de la Montérégie.




La population sikhe


[Ajout: dans la première version de ce billet, j'avais aussi omis les Sikhes.]

Selon les données du recensement, il y a un peu plus de 9 000 Sikhes au Québec, soit 0,11% de la population.



Nous retrouvons les Sikhes presque exclusivement à Montréal et à Laval, ainsi que dans l'ouest de la Montérégie.




Les non-affiliés à une religion



Finalement, regardons le deuxième groupe religieux au Québec après les Catholiques: les non affiliés, qui comprend entre autres les agnostiques et les athées.

Ceux qui affirment n'être affiliés à aucune religion ne représentent que 12,1% de la population québécoise. Ils sont nombreux en Montérégie, à Gatineau et dans la Capitale nationale, mais les plus fortes concentrations se trouvent à Montréal.


Les trois circonscriptions où l'on retrouve les plus grandes concentrations de non-religieux sont celles détenues par Québec solidaire, soit Mercier (41,3%), Gouin (33,7%) et Sainte-Marie-Saint-Jacques (33,7%). Ensuite viennent les circonscriptions de Westmount-Saint-Louis (29%) et Hochelaga-Maisonneuve (29%).



En conclusion


J'ai l'intention d'utiliser des variations des cartes ci-dessus à toutes les sauces: langue maternelle, niveaux de scolarité, âge moyen de la population, revenu de foyer moyen, etc. L'objectif principal? Mieux connaître et comprendre le Québec et sa démographie fascinante.

Comme m'a dit un professeur que j'ai apprécié lors de mes études: « Peu importe le problème que l'on veut résoudre, moins de connaissance et plus d'ignorance ne feront jamais partie de la solution. »


Je souhaite une agréable Action de Grâce à tous mes lecteurs et lectrices.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.