mercredi 18 octobre 2017

Projection du vote populaire par circonscription en fonction de l'affiliation religieuse

La semaine dernière, nous avons tracé trois cartes des 125 circonscriptions: 1) les religions, 2) les niveaux de scolarité et 3) les langues maternelles du Québec.

Aujourd'hui, nous commençons une série de billets qui reprend ces cartes et les met en relation avec la projection Qc125 du vote populaire de chaque circonscription.

Comme aucun trait identitaire unique ne parvient à définir les électeurs québécois, je crois qu'il est raisonnable - et scientifique! - de considérer toutes ces variables une à une. Afin de ne pas inonder mes lecteurs et lectrices de données et de graphiques, nous allons présenter ces nombreuses données sur plusieurs billets.


Aujourd'hui, nous jetons un coup d'oeil aux intentions de vote en fonction des affiliations religieuses par circonscription.

Afin de conserver un échantillon statistique raisonnable, nous avons divisé l'électorat en quatre groupes distincts:

  1. La proportion de catholiques (74,7% des Québécois)
  2. La proportion de chrétiens non catholiques (7,5%)
  3. La proportion de non-chrétiens (5,7%)
  4. La proportion de non-affiliés à une religion (12,1%)

La proportion de non-chrétiens contient les juifs, musulmans, bouddhistes, sikhes, hindous et autres affiliations. Cet amalgame peut sembler étrange à première vue, mais elle est nécessaire, car nous ne pouvons pas observer des tendances claires (si tendance il y a) avec un groupe religieux représentant à peine 1% ou 2% de la population (ou moins) - réparti dans une poignée de circonscriptions.


L'exercice d'aujourd'hui consiste à prendre ces données brutes et les comparer avec la dernière projection Qc125 du vote populaire (25 septembre 2017). Vous pouvez consulter les projections des 125 circonscriptions en cliquant sur les liens suivants:



Sans plus tarder, voici les graphiques.


Projection du vote populaire en fonction de la proportion de catholiques par circonscription













Projection du vote populaire en fonction de la proportion de chrétiens non catholiques par circonscription














Projection du vote populaire en fonction de la proportion de non-chrétiens par circonscription













Projection du vote populaire en fonction de la proportion de non-affiliés à une religion par circonscription














En conclusion



En ce qui a trait à l'affiliation religieuse:

  • Le Parti libéral du Québec performe mieux dans les circonscriptions où se trouvent peu catholiques, quoique certains comtés ruraux font exception. Dans les circonscriptions multiculturelles et multireligieuses de Montréal, le PLQ est massivement en tête sur ses rivaux. 
  • La Coalition Avenir Québec sousperforme auprès des non-catholiques et non-chrétiens (majoritairement aux alentours de Montréal) et ses appuis augmentent fortement dans les circonscriptions où se trouvent de nombreux catholiques. La CAQ n'a clairement pas la cote auprès des comtés où plusieurs électeurs sont sans affiliation religieuse.
  • Ces lignes que vous venez de lire sur la CAQ s'appliquent tout aussi bien au Parti québécois. Le PQ récolte le plus d'appuis dans les circonscriptions fortement catholiques (donc massivement francophones et plus rurales) qu'auprès des autres affiliations religieuses.
  • Finalement, Québec solidaire fait le plein d'appuis auprès des électeurs sans affiliation religieuse. Il performe autour de sa moyenne nationale dans les autres catégories, mais il sousperforme grandement dans les circonscriptions fortement catholiques.


Plus tard cette semaine, nous étudierons les projections du vote populaire en fonction de la langue maternelle et du niveau de scolarité par circonscription.

Bon mercredi à tous et toutes!




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.