mardi 31 octobre 2017

Qc125 se joint à L'actualité!

J'ai commencé à écrire le logiciel qui allait devenir le modèle Qc125 à l'automne 2016. J'ai écrit quelques billets de blogue en novembre et décembre 2016, mais ils ont passé plutôt inaperçus. Après tout, je n'avais qu'un compte Twitter inutilisé avec 10 abonnés - en majorité des pornbots de l'Europe de l'Est.

Puis en janvier 2017, quelques journalistes et députés se sont abonnés à ce blogue plein de graphiques colorés. On m'a convaincu de joindre Facebook et Reddit.

Dans mon esprit, le lancement officiel de Qc125 est le matin du 13 janvier 2017. C'est ce matin-là qu'un premier député de l'Assemblée nationale m'a contacté pour me demander: « T'es qui toi? Pis comment ça marche c't'affaire-là? » J'ai réalisé que je tenais entre mes mains un projet sérieux et qui avait le potentiel de générer beaucoup d'attention de la classe politique.

À l'époque, le programme entier était écrit en simple langage VBA et ne pouvait que compiler environ une simulation par minute. C'était lent, ce n'était pas très beau, mais ça fonctionnait. Il ne restait qu'à le rendre meilleur et plus performant.

Grâce aux encouragements de mes proches et de mes premiers lecteurs, j'ai tout réécrit le programme en langage python, corrigé plusieurs erreurs et ajouté de nombreuses données démographiques importantes.

Dix mois plus tard, Qc125 reçoit maintenant plus de cent mille visites par mois!

Il est temps de passer au prochain niveau.

Je suis emballé de vous annoncer que je me joins à l'équipe du magazine L'actualité. On m'a approché après mon passage à l'émission Les Coulisses du pouvoir. Au cours des dernières semaines, j'ai reçu quelques offres de compétiteurs, mais je crois fermement que L'actualité est un excellent «fit» pour Qc125.

Ce blogue va bien sûr se poursuivre, mais quelques chroniques seront publiées exclusivement sur le site de  L'actualité. J'espère que mes lecteurs et lectrices me suivront sur cette nouvelle plate-forme!

D'ailleurs...

Une nouvelle projection électorale Qc125 a été compilée à la suite de la publication des récents sondages Ipsos/La Presse et Léger/Le Devoir.

Cette nouvelle projection Qc125 place le PLQ en tête du vote populaire de justesse et la CAQ en tête des totaux de sièges (de justesse aussi).


Pour lire les détails de la projection, cliquez sur ce lien!

Les cartes des circonscriptions et les projections des 125 comtés seront disponibles sous peu.

Encore une fois, merci à tous mes lecteurs et lectrices. C'est grâce à vous si je peux poursuivre cette aventure!




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.