samedi 2 décembre 2017

Léger décembre 2017: La CAQ en tête, le PQ dégringole

Le sondage Léger/Le Devoir publié à la fin octobre en avait fait sourciller plus d'un: il plaçait la Coalition avenir Québec en tête avec 34% des intentions de vote, soit cinq points d'avance sur le Parti libéral à 29%. Loin derrière se trouvait le PQ à 20%.

Certes, ce sondage était publié dans la folie du dernier droit de la campagne municipale de Montréal, alors il est naturel que, sans nécessairement être passé inaperçu, ce sondage n'ait pas reçu l'attention médiatique qu'il lui était dû.

Ce matin, le Québec se réveille avec de nouveaux chiffres pour le moins frappants.

De la plume du journaliste Guillaume Bourgault-Côté est publié ce matin un nouveau sondage Léger/Le Devoir qui aura l'effet d'une bombe au sein des cercles péquistes. La Coalition avenir Québec grimpe de deux points supplémentaires à 36% des intentions de vote, soit quatre points devant le PLQ et dix-sept points (!!) devant le Parti québécois:



Voici tous les sondages de la firme Léger au cours de 2017:



Ces huit sondages Léger de 2017 nous indiquent que le Parti québécois a chuté de dix points au niveau national. Ces électeurs égarés par le PQ semblent majoritairement s'être rangé du côté du parti de François Legault. Québec solidaire a aussi grimpé quelque peu en 2017, mais les chiffres de ce parti semblent être à la baisse depuis le début de l'automne. Les libéraux sont stables.




Les électeurs francophones



Chez les électeurs francophones (qui sont majoritaires dans 110 des 125 circonscriptions du Québec), la CAQ possède une avance écrasante de 20 points sur le Parti québécois:



Avec 43% d'appui chez les électeurs francophones, la CAQ est solidement en train de s'enraciner comme solution de rechange aux libéraux. Cela fait maintenant quelques mois que la CAQ grimpe sans cesse dans cette tranche de l'électorat, mais les écarts demeuraient tout de même à l'intérieur de l'incertitude des sous-échantillons.

Pas cette fois.




La région métropolitaine de Montréal




Malgré que l'Île de Montréal semble toujours résister à cette mini vague caquiste, la région métropolitaine de Montréal aura son lot de champs de bataille. L'importante région de la Montérégie rapprochée contient de nombreux comtés pivots qui seront déterminants en octobre prochain:



Le PLQ mène encore à Montréal, mais l'écart s'est resserré au cours des derniers mois. Dans ce dernier coup de sonde Léger, le PLQ grimpe de quatre points dans la grande région de Montréal.





La région métropolitaine de Québec



C'est une toute autre histoire dans la Capitale nationale. Selon Léger, la CAQ possède 28 points d'avance sur son plus proche rival dans ce dernier coup de sonde.



Toutefois, l'effet pervers des petits échantillons doit être souligné ici, car Léger mesure que le PLQ est juste derrière le Parti québécois. Même si le PLQ est en chute à Québec, il serait étonnant que ce parti soit en troisième place. Les moyennes des sondages aideront à éclaircir cette situation.




Le reste du Québec



Hors des régions métropolitaines, la CAQ accomplit un énorme bond en avant, presque exclusivement aux dépens du Parti québécois.



Avec 30 points d'avance sur le PQ dans les régions du Québec, la CAQ est certainement en train d'élargir sa base hors des axes Québec-Blainville et Lévis-Longueuil. Tous les sièges péquistes sauf peut-être ceux du Bas-Saint-Laurent seraient maintenant en danger.




En conclusion



Comment ce dernier sondage Léger/Le Devoir se compare-t-il à la dernière projection électorale Qc125? Voici:



Cette figure sert principalement à visualiser quel sera le mouvement de la prochaine projection. Nous pouvons donc nous attendre à une baisse modeste de Québec solidaire, une chute du Parti québécois et une hausse importante de la CAQ.


Quelques observations pour conclure:

  • Il semble que la Coalition avenir Québec ait le vent dans les voiles, mais j'aimerais évidemment inviter mes lecteurs à la prudence. D'autres chiffres devaient être publiés par Ipsos et Mainstreet avant la fin de l'année et nous verrons alors si cette nouvelle tendance chez Léger est aussi détectée par d'autres firmes. Je n'ai aucune raison de douter des chiffres de Léger, mais avec les sondages d'opinion publique comme en sciences de la nature, recueillir plus de données de différentes sources est toujours désirable.
  • Avait-on réellement des doutes sur la solidité de la base du Parti libéral du Québec? Le sondage Léger d'octobre fut le seul en 2017 à mesurer les appuis libéraux sous la barre des 30%. Le PLQ demeure toujours un parti compétitif, même s'il n'est pas le favori avec les chiffres actuels.
  • Ce sondage est dévastateur pour le Parti québécois et Jean-François Lisée. À la question: « Qui ferait le meilleur premier ministre? » M.Lisée obtient un maigre 9%... soit un point d'avance sur le duo Nadeau-Dubois/Massé de Québec solidaire. Avec moins de 20% d'appuis au niveau national, le PQ pourrait être réduit à une quinzaine de sièges... et encore, considérant les trente points d'avance de la CAQ sur le PQ dans les régions du Québec, un scénario catastrophique similaire à celui du Bloc québécois de 2011 n'est pas invraisemblable.
  • Après quelques mois de hausse dans les sondages, Québec solidaire revient graduellement sur Terre. Le 11% obtenu dans ce sondage est le pire score de QS depuis janvier 2017. Les gains du printemps dernier semblent s'être estompés.


J'aurai plus d'analyse dans les prochains jours. Dès qu'Ipsos et/ou Mainstreet publieront leurs chiffres de décembre, je compilerai une nouvelle projection électorale.

Bonne fin de semaine à tous et toutes!


* * *

Pour consulter le rapport du sondage Léger, cliquez sur ce lien.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.