dimanche 18 février 2018

Les langues maternelles, autres que le français et l'anglais, les plus courantes par circonscription

Selon les données du recensement canadien de 2016, le français est la langue maternelle de 78,9% des habitants du Québec. Au deuxième rang vient l'anglais avec 7,6%. Finalement, 13,5% de la population québécoise possède une langue maternelle autre que le français ou l'anglais.




Parmi ces « autres langues maternelles », les données du recensement nous indiquent que les plus courantes sont, dans l'ordre: l'arabe, l'espagnol, l'italien, le créole et le mandarin.



Nous jettons un coup d'oeil aujourd'hui à la distribution géographique des autres langues maternelles du Québec.

Pour chacune des 125 circonscriptions provinciales du territoire québécois, quelle est la langue maternelle la plus courante, autre que le français et l'anglais?


(Cliquez pour agrandir la carte)


L'espagnol est la langue maternelle non officielle la plus courante dans 74 des 125 circonscriptions; l'arabe dans 22 circonscriptions et l'italien, 7 circonscriptions.

Voici les cartes régionales. Bonne lecture!

* * * * * *

Est de Montréal








Ouest de Montréal









Laval









Couronne nord










Laurentides-Lanaudière








Montérégie (est)









Montérégie (ouest)










Capitale nationale










Chaudière-Appalaches










Outaouais









Centre du Québec et Mauricie









Cantons de l'Est









Bas-Saint-Laurent-Gaspésie









Abitibi, Saguenay et Nord du Québec












Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.

Twitter: @Qc_125

Facebook: @Qc125