samedi 3 mars 2018

Nouveau sondage Léger: Les libéraux chutent

Un nouveau sondage Léger publié ce matin dans les quotidiens Le Devoir et Le Journal de Montréal accorde à la CAQ une avance confortable en tête des intentions de vote des Québécois, en ligne avec les chiffres Léger des derniers mois.

Toutefois, la surprise de ce sondage est la baisse des appuis au Parti libéral du Québec à la fois dans les régions de Montréal et de Québec.

Ce sondage par panel internet a été effectué du 26 février au 1er mars 2018 auprès de 993 répondants. Regardons d'abord les chiffres nationaux après la répartition de près de 20% d'indécis/non-répondants.


La Coalition Avenir Québec obtient la faveur de 37% des répondants, une légère baisse de deux points par rapport au sondage Léger/Le Devoir de janvier dernier.



Le Parti libéral du Québec vient au deuxième rang avec 26%, soit son plus bas total dans un sondage, toutes firmes confondues, depuis l'élection de 2014. Les libéraux perdent deux points par rapport aux chiffres de janvier et six points par rapport au sondage Léger/Le Devoir de décembre 2017.

Le Parti québécois reprend quelques plumes qu'il avait perdues au cours des derniers mois et obtient la faveur de 22% des répondants. Comme nous le verrons plus bas, ces modestes gains du PQ sont principalement attribuables à une hausse des appuis dans la région de Québec.

De son côté, Québec solidaire se maintient à 9%. S'agit-il d'un nouveau plateau pour QS? C'est probable.

Ce sondage contient aussi des données pour des plus petits partis: le Parti conservateur du Québec et le Nouveau Parti démocratique du Québec obtiennent chacun 2% des intentions de vote. Le Parti vert du Québec ferme la marche avec 1%.

Voici donc les sondages Léger des 13 derniers mois:





Voici les sondages, toutes firmes confondues au cours de la même période. Les lignes pâles sont une mesure des moyennes pondérées des sondages. La pondération dépend principalement de la taille de l'échantillon des sondages et leur date de terrain. Évidemment, les sondages plus récents possèdent un poids plus important dans la pondération.





Décortiquons les sous-échantillons de ce dernier sondage: le vote francophone, la région de Montréal, la région de Québec et ailleurs au Québec. J'appelle mes lecteurs à la prudence toutefois, car l'incertitude des sous-échantillons d'un sondage est plus élevée que celle des chiffres nationaux.



Électeurs francophones



Chez les électeurs francophones, nous pouvons remarquer une hausse du PQ et QS, ainsi qu'une baisse du PLQ et de la CAQ. Toutefois, selon ce coup de sonde, la formation de François Legault possède une avance considérable de 15 points devant son plus proche rival, soit le Parti québécois.


La mesure des appuis francophones pour le PLQ ici est incroyablement basse. Certes, nous sommes habitués de consulter des sondages où le PLQ est troisième chez les francophones, mais généralement les chiffres sont tout de même serrés. Avec 16% seulement chez les francophones, si ce chiffre devait se transporter dans l'urne, les libéraux pourraient potentiellement perdre toutes leurs circonscriptions hors de la grande région de Montréal.





Région métropolitaine de Montréal



Je n'ai pas de souvenir récent d'avoir consulté un sondage où le PLQ n'est pas en première place dans la métropole. En recul de cinq points depuis janvier, le PLQ se fait doubler sa première place par la CAQ. (Rappelons ici qu'il s'agit de la région métropolitaine telle que définie par le recensement canadien: elle comprend donc l'Île de Montréal, Laval et les banlieues rapprochées.)


(À noter qu'au moment d'écrire ce texte, les chiffres régionaux pour Québec solidaire n'étaient pas disponibles.)



Région métropolitaine de Québec



Évidemment, comme l'échantillon d'un sondage pour la région de Québec est tout de même modeste (avec 993 répondants au total, la région de la Capitale devrait avoir entre 100 et 120 répondants), il est naturel que les données fluctuent davantage.

C'est d'ailleurs ce que nous remarquons ici: la CAQ est toujours en tête dans la Capitale nationale, mais aurait perdu dix points depuis janvier. Étonnamment, le Parti québécois enregistre ses plus forts gains (+8 points) dans la région de Québec.

Le PLQ recule au troisième rang.




Ailleurs au Québec



Dans les régions du Québec, la CAQ se place encore confortablement en tête avec 39% des répondants, en baisse de cinq points. Le PLQ et le PQ demeurent stables.







En conclusion



Comment ce dernier coup de sonde se compare-t-il avec la dernière projection électorale Qc125 parue dans L'actualité en janvier?

Voici:



Le dernier sondage que nous avions pu consulter sur cette page était l'Ipsos/La Presse de février. Que remarquons-nous?


  • Pour la Coalition avenir Québec, la projection Qc125 couvre une plage de données qui comprend les deux derniers sondages, donc la moyenne de la CAQ ne devrait changer que marginalement;
  • Assurément, ce sondage Léger tirera le Parti libéral du Québec vers le bas. Les événements des dernières semaines n'auront certainement pas donné d'élan à la formation de Philippe Couillard;
  • Le Parti québécois a-t-il surmonté le creux de la vague? Les deux derniers sondages devraient faire grimper le PQ modestement;
  • Finalement, nous remarquons que la dernière projection Qc125 surestime probablement les appuis à Québec solidaire. La prochaine projection fera assurément baisser la moyenne des appuis solidaire.

Nous attendons un nouveau sondage de Recherche Mainstreet au cours des prochains jours. Avec toutes ces nouvelles données en main, nous pourrons mettre à jour la projection électorale.

Bon samedi à tous et toutes!


* * *
Pour consulter le rapport du sondage, cliquez sur ce lien.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.