vendredi 6 avril 2018

Sondage Mainstreet Ontario: le PPCO creuse l'écart

Un nouveau sondage ontarien de la maison Recherche Mainstreet a été publié ce matin et les chiffres obtenus par cette étude sont dévastateurs pour la Première ministre Kathleen Wynne.

À un mois du déclanchement de la campagne électorale, la troupe de Doug Ford aurait creusé l'écart considérablement à un point tel que le PPCO frôlerait maintenant le seuil du 50% des intentions de votes.

Ce sondage a été effectué par appels robotisés les 3 et 4 avril derniers auprès de 1969 ontariens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur du sondage est de ±2,2%. (Dans le rapport du sondage, les pourcentages sont présentés avec une décimale. Toutefois, par souci de clarté, les données présentées dans ce billet ont été arrondies au point de pourcentage près.)

Voici donc les résultats:



Le Parti progressiste conservateur de l'Ontario n'obtient pas moins de 50% des intentions de vote des répondants, une hausse de trois points par rapport au sondage de mars 2018. Selon Mainstreet, les appuis au PPCO auraient donc augmenté pour le deuxième mois consécutif depuis la nomination de Doug Ford à la chefferie.

Loin derrière se trouve le Parti libéral de l'Ontario avec seulement 24% d'appuis. La pente est donc extrêmement abrupte pour Mme Wynne et son équipe. En fait, le PLO n'est maintenant plus en tête d'aucune des six régions de l'Ontario telles que délimitées par Recherche Mainstreet (Toronto, GTA, Est, Centre-Sud, Sud-Ouest et Nord).

Le Nouveau Parti démocratique de l'Ontario demeure stable en troisième place avec 18% d'appui. Certains observateurs avaient posé l'hypothèse que le vote « anti-Ford » pourrait potentiellement se rassembler au sein l'équipe de Mme Horwath. Cela ne semble pas s'être concrétisé jusqu'à maintenant.

Finalement, le Parti vert de l'Ontario obtient 5% d'appuis des répondants.


Les plus grands changements régionaux ont lieu à Toronto et dans sa couronne du 905. Considérez les chiffres suivants pour la ville de Toronto:



Même à Toronto où le PLO remporte habituellement une grande part de ses sièges, le PPCO obtient 43% des intentions de vote et aurait donc pris une avance de dix points par rapport aux libéraux.

Une s'agit d'une évolution dramatique depuis l'élection de 2014. En effet, il y a quatre ans à peine, Mme Wynne avait remporté le vote populaire par plus de 25 points dans la Ville Reine (49% pour le PLO contre 23% pour le PPCO).


Dans la couronne torontoise du 905, l'avance des conservateurs est encore plus prononcée:



Selon ce coup de sonde de Mainstreet, les conservateurs jouiraient de 30 points d'avance sur le PLO. Avec de tels appuis, s'ils devaient se concrétiser dans l'urne, le PPCO balayerait complètement le 905 et prendrait une sérieuse avance sur les totaux de sièges.


Ajoutons donc ce sondage à notre graphique contenant les chiffres des douze derniers mois:



Les chiffres indiqués à la droite de cette figure représentent les moyennes pondérées des sondages des derniers mois selon la taille des échantillons et la date de terrain. Les sondages plus récents possèdent évidemment une pondération plus importante dans les calculs.


Le 18 mars dernier, j'avais publié une première projection Qc125 pour l'Ontario et les conservateurs dominaient à la fois la projection du vote populaire et les projections de sièges:



Nous possédons maintenant suffisamment de nouvelles données pour calculer une nouvelle projection Qc125 pour l'Ontario. Je lancerai le simulateur au cours de la fin semaine et je publierai les résultats dans les prochains jours.

Bon vendredi à tous et toutes!


* * *

Pour consulter le rapport du sondage, cliquez sur le lien suivant.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.