jeudi 17 mai 2018

La route vers 63 sièges est parsemée d'embûches...

Il y a quelques semaines, j'avais publié sur le site web de L'actualité des « Chemins vers la victoire » pour chacun des partis (Où sont les circonscriptions les plus sûres? 4 avril 2018). Il s'agissait des 125 circonscriptions du Québec classées en ordre de probabilité de victoire pour la CAQ, le PLQ et le PQ (la liste de QS ne comptait que 10 circonscriptions). Ces probabilités étaient calculées avec l'aide de 50 000 simulations d'élections générales de la projection électorale Qc125 du 8 mars 2018.

Nous répétons l'exercice aujourd'hui avec les données de la dernière projection électorale (24 avril 2018).


À propos des couleurs des cases:

  • Les couleurs normales des partis (PLQ rouge, CAQ bleu poudre, PQ bleu foncé, QS orangé) indiquent les circonscriptions solides dont la probabilité de victoire actuelle est supérieure à 80%;
  • Les couleurs pâles sont les comtés pivots qui penchent en faveur du parti associé à la couleur, où les probabilités de victoire se trouvent entre 60% et 80%;
  • Les cases blanches sont les pivots blancs, les circonscriptions  « too close to call », où aucun parti ne remporte au moins 60% des simulations.



La route vers 63 sièges pour la CAQ


Selon les données de la projection, la Coalition avenir Québec détient 44 comtés solides et est en tête dans neuf circonscriptions pivots.



[Cliquez pour agrandir]




La route vers 63 sièges pour le PLQ


De son côté, le Parti libéral du Québec détient 32 comtés solides et est en tête dans 10 circonscriptions pivots.




[Cliquez pour agrandir]




La route vers 63 sièges pour le PQ


Pour le Parti québécois, nous dénombrons 7 circonscriptions solides et 7 pivots.




[Cliquez pour agrandir]




La route vers 12 sièges pour QS


Finalement, Québec solidaire détient trois circonscriptions solides (celles que ce parti détient déjà) et est en tête dans un comté pivot (Hochelaga-Maisonneuve).



[Cliquez pour agrandir]


Pourquoi 12 sièges? Il s'agit d'un des seuils de reconnaissance officielle pour les partis politiques à l'Assemblée nationale - l'autre seuil est un vote populaire de 20% lors d'une élection générale. [Merci à David Levy, un lecteur qui m'en a fait la suggestion.]





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.