mercredi 23 mai 2018

Projection électorale Qc125 mai 2018: la CAQ au seuil de la majorité

Grâce à son avance sur le vote populaire, en particulier chez l'électorat francophone, la Coalition avenir Québec remporte la plus grande moyenne de sièges au cours des 50 000 simulations de cette projection. Avec une moyenne de 62,9 sièges, la CAQ est aux portes d'un gouvernement majoritaire.

Le Parti libéral du Québec remporte en moyenne 42,8 sièges, un résultat qui, avec les chiffres actuels, lui permet tout de même d'espérer une victoire minoritaire si l'écart entre la CAQ et le PQ devait se rétrécir. Néanmoins, un tel total de sièges serait la pire performance du PLQ depuis 1981.

Avec une moyenne de 15,2 sièges, le Parti québécois se trouve juste au-dessus des seuils de reconnaissance de parti officiel à l'Assemblée nationale (20% du vote populaire ou 12 sièges). Toutefois, comme nous avions discuté de ça il y a quelques semaines, le vote du PQ demeure potentiellement efficace s'il grimpe jusqu'à une première zone payante autour de 25% ou 26% du vote populaire.

En arrondissant les moyennes de sièges à l'unité près, voici ce que nous obtenons:



Pour lire la suite de cet article sur le site de L'actualité, visitez ce lien. 

Pour consulter la carte complète (et interactive!) de la projection, visitez cette page.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.