dimanche 13 mai 2018

Sondage Léger/Le Devoir/JdM: la CAQ toujours en tête

Après Ipsos la semaine dernière, la firme Léger publiait hier un nouveau sondage des intentions de vote des Québécois dans les pages des quotidiens Le Devoir et Le Journal de Montréal/Québec. Cette nouvelle étude s'inscrit dans les tendances des derniers mois, notamment que la CAQ demeure confortablement en tête des intentions de vote grâce à une importante avance auprès de l'électorat francophone.

Le coup de sonde a été réalisé avec un panel internet de 1018 répondants du 4 au 8 mai 2018.

Voici d'abord les résultats au niveau national:

La Coalition avenir Québec conserve la tête avec 35% des intentions de vote (soit le même résultat obtenu par le dernier sondage Ipsos/La Presse). Considérant la division actuelle du vote au Québec, le seuil de 35% pourrait certainement être suffisant pour accorder la victoire à la CAQ - mais la route vers les 63 sièges demeure ardue pour la formation de François Legault.


Le Parti libéral du Québec recule de trois points et obtient 26% des intentions de vote, ce qui égalise son plus bas total dans les sondages depuis son arrivée au pouvoir en 2014 (Léger avait aussi mesuré des appuis de 26% en mars). Comme nous le verrons plus bas, un tel résultat pour le PLQ laisse présager un effondrement du vote libéral francophone.

Le Parti québécois demeure stable avec un résultat de 22% de l'électorat. Cela fait maintenant un an que le PQ n'a pas enregistré des appuis supérieurs à 23% chez la firme Léger. D'ailleurs, comme vous pouvez le remarquer sur la figure suivante, les appuis au PQ sont demeurés étonnamment stables depuis les douze derniers mois selon Léger:


[Tous les sondages Léger publiés depuis mai 2017.]


De son côté, Québec solidaire obtient 10% des intentions de vote et semble avoir stoppé sa glissade amorcée à l'automne.

Finalement, le Parti conservateur du Québec et le Parti vert du Québec obtiennent 2% chacun. Le NPDQ ne reçoit que 1%.

Sommes toutes, les données de ce sondage sont donc hautement similaires à lorsque Léger était sur le terrain en avril. La CAQ, le PQ et QS grimpent tous d'un point (statistiquement négligeable) et le PLQ glisse de trois points (variation modeste, mais significative).

Voici les sondages, toutes firmes confondues, publiés depuis mai 2017:


[Tous les sondages Léger, Ipsos et Mainstreet publiés depuis mai 2017. Les traits colorés sont les moyennes pondérées calculées par le modèle Qc125.]


Regardons les sous-échantillons démographiques et régionaux de ce sondage: les francophones, la région de Montréal, la région de Québec et ailleurs au Québec.


Électeurs francophones



Ce coup de sonde de Léger ne mesure pas de mouvement significatif chez l'électorat francophone. En effet, la Coalition avenir Québec demeure confortablement en tête avec 41%, soit quinze points d'avance sur le PQ.


Les appuis anémiques des francophones au Parti libéral (16%) devraient être particulièrement inquiétants pour la troupe de Philippe Couillard. Un tel résultat dans l'urne en octobre se traduirait en à peine une trentaine de circonscription pour le PLQ.








Région métropolitaine de Montréal


Dans le grand Montréal, le Parti libéral demeure toujours au sommet avec 33%, mais l'écart avec la CAQ s'est considérablement rétréci. Considérant les appuis non-francophones au PLQ sur l'Île de Montréal, ces chiffres signifient que la CAQ jouit d'une avance importante dans la couronne du 450.












Région métropolitaine de Québec


Les firmes sur le terrain au Québec semblent unanimes: la région de Québec devrait être balayée par la CAQ à l'automne. Dans ce sondage Léger, la Coalition avenir Québec obtient 49% des répondants de la Capitale nationale, près de 30 points d'avance sur ses rivaux.


Le Parti québécois (20%) et le Parti libéral (17%) sont à égalité statistique au deuxième rang (attention: comme la région de Québec ne représente que 10% de la population totale du Québec, l'incertitude de ce sous-échantillon est plus élevée).







Ailleurs au Québec


Hors des deux centres urbains du Québec, la CAQ détient toujours une solide avance sur le PQ et le PLQ. Avec 41% d'appuis, nous pouvons commencer à considérer la possibilité que la CAQ soit en train de percer dans des régions où l'ADQ n'avait jamais été victorieuse - comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean et les Cantons de l'Est.


Plus tôt cette semaine, sur les ondes de Paul Arcand au 98,5FM, Bernard Drainville déclarait que deux sondages internes coulés par la CAQ indiquaient que François Legault et son équipe avaient pris la tête dans deux circonscriptions: Rivière-du-Loup-Témiscouata et Gatineau. J'ai pris connaissance de ces sondages et, en effet, parmi les électeurs décidés, la CAQ serait effectivement en avance.

Toutefois, dans chacun de ces deux sondages dont la marge d'erreur avoisine ±4%, il y avait plus de 25% d'indécis... alors prudence. (Voici les rapports de ces sondages internes: Gatineau et Rivière-du-Loup-Témiscouata).







En conclusion


Comment ce sondage Léger se compare-t-il avec la dernière projection électorale Qc125 et le récent sondage Ipsos/La Presse? Voici:



Les sondages Ipsos et Léger de mai devraient faire grimper la CAQ quelque peu. Il y a un certain désaccord entre Ipsos (32%) et Léger (26%) sur les appuis au PLQ. La projection Qc125 du 24 avril se trouve entre ces deux valeurs.

Il en est de même pour le PQ, où la projection Qc125 est « pile-poil ».


D'ailleurs, considérez la figure suivante:



Il s'agit des sondages publiés par Ipsos, Léger et Mainstreet depuis l'automne 2017. Dans un prochain billet, j'étudierai les différences et similarités des résultats de ces trois firmes.

Bon dimanche à tous et toutes!


* * *

Pour consulter le rapport de ce sondage Léger, cliquez sur ce lien.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.