vendredi 8 juin 2018

Ontario: Doug Ford majoritaire, premier test réussi pour Qc125

J'aurai un post-mortem détaillé dans les prochains jours (j'ai besoin de sommeil), mais disons que je suis extrêmement heureux de la performance du modèle. Les nuits blanches des derniers mois auront valu le coup!

Jugez par vous-même:

Le modèle a quelque peu sous-estimé les conservateurs et surestimé les néo-démocrates, et donc la projection de sièges aura fait de même. Comme les conservateurs ont mieux performé au vote populaire, il ont décroché plusieurs comtés pivots qu'ils se disputaient avec le NPDO.



En regardant rapidement la carte de la projection, j'ai compté seulement deux ou trois comté où la projection a sérieusement fait erreur - sur 124 circonscriptions!

J'y reviendrai dans les prochains jours.

Bonne nuit!



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.