jeudi 12 juillet 2018

Ce que nous disent les sondages

Voici tous les sondages des intentions de vote au Québec publiés entre juin 2017 et juin 2018:



Les lignes pâles et accidentées représentent les moyennes pondérées des intentions de vote telles que calculées par le modèle électoral Qc125, où chaque sondage est soigneusement pondéré selon la taille de son échantillon et sa date de terrain. Plus le sondage « vieillit », plus sa pondération diminue dans le temps. Cette méthode de calcul permet d'amortir les fluctuations normales des sondages.

L'exercice d'aujourd'hui est de comparer les résultats des quatre firmes de sondages ayant publié les intentions de vote des Québécois dans la dernière année, soit: Léger, Mainstreet, Ipsos et CROP avec les moyennes pondérées de Qc125.

Lire la suite de cet article sur la page web de L'actualité.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.