samedi 4 août 2018

Mise à jour de la projection Qc125 fédérale: ainsi va l'Ontario...

Voici la mise à jour d'août 2018 de la projection Qc125 pour le Canada. Cette projection est basée sur les résultats récents des sondages fédéraux, de leurs sous-échantillons régionaux et démographiques, ainsi que de l'historique récent des 338 circonscriptions canadiennes.

Vous pouvez consulter la liste des sondages sur cette page (qui sera mise à jour régulièrement).

La carte interactive a aussi été mise à jour. Vous la trouverez ici.



Projection du vote populaire


Une hausse significative du Parti libéral du Canada en Ontario telle que mesurée par Mainstreet et EKOS fait grimper ses appuis au niveau national. Comme les intervalles de confiance du PLC et PCC se croisent encore considérablement, nous avons une égalité statistique en tête des intentions de vote - avec un léger avantage pour les troupes de Justin Trudeau:





Projection des totaux de sièges


Ce regain en Ontario (contre-effet de la victoire de Doug Ford?) accorde au Parti libéral une avance d'une trentaine de sièges en moyenne sur le Parti conservateur.

Voici les densités de probabilités des totaux de sièges pour le PLC, le PCC et le NPD. Le seuil pour une majorité à la Chambre des Communes est de 170 sièges.


Voici la densité de probabilités pour le Bloc québécois. Si cette distribution semble plus amortie, c'est parce que le Bloc québécois, même s'il est bas dans les sondages, demeure encore compétitif dans plusieurs circonscriptions du Québec. Une hausse de quelques points à peine pourrait gonfler sa projection de sièges considérablement:


Voici la densité de probabilités pour le Parti vert du Canada:





Projection du vainqueur


Avec de telle chiffres, une victoire de Justin Trudeau ne serait certes pas assurée, mais le PLC serait clairement le favori. Les libéraux remportent une majorité de sièges dans près de la moitié des simulations.


Voici la densité de probabilités de l'écart de sièges entre le PLC et le PCC. Les colonnes rouges représentent les victoires libérales et les colonnes bleues, les victoires conservatrices. La mince ligne noire représente le scénario d'une égalité de sièges entre ces deux partis. (Les couleurs pâles aux extrémités signifient que ces résultats se trouvent hors de l'intervalle de confiance actuel.)



Distribution régionale


Pour consulter la carte interactive des 338 circonscriptions, cliquez sur ce lien.









Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.