jeudi 20 septembre 2018

Pouvez-vous identifier les deux sondages CROP de la campagne dans ce graphique?

Un sondage CROP-Cogeco a été publié jeudi matin et il accorde, après répartition de 22% d'indécis et discrets, des intentions de vote plutôt hors normes si on les compare avec les autres firmes sur le terrain au Québec:

PLQ 37%
CAQ 30%
PQ 16%
QS 14%

Les données pour la CAQ et QS sont dans les mêmes eaux que ce que les autres firmes ont publié récemment, mais le PQ est certainement plus bas que les 21% mesurés par Mainstreet et Léger.

Et le PLQ? Dans la stratosphère.

Jetons un coup d'oeil au graphique suivant: il s'agit des sondages des firmes Léger, Mainstreet, Ipsos et CROP depuis le début de la campagne.


[Pour consulter la liste des sondages, visitez cette page.]

Certes, nous pouvons détecter un certain bruit dans ces données, mais elles racontent généralement la même histoire:

  • La CAQ était en tête à la ligne de départ, puis a commencé sa glissade après le premier débat;
  • Le PLQ aurait grimpé marginalement au cours de la même période;
  • Le PQ et QS grimpent depuis la deuxième semaine de la campagne;

Pouvez-vous identifier les deux sondages CROP dans ce graphique?

Non?

Ok, permettez-moi de vous aider...


Le « House effect » de CROP a été analysé dans une de mes chroniques en juillet, publiée dans L'actualité ici. En gros, j'avais comparé chacun des sondages des quatre firmes sur le terrain au Québec entre juin 2017 et juin 2018 avec la moyenne pondérée du modèle Qc125 au cours de la même période. La firme qui mesurait les plus grands écarts était CROP, et de loin:



Donc, en ajustant le sondage de ce matin avec le « House effect » mesuré de juin 2017 à juin 2018, nous aurions:

PLQ 33,5%
CAQ 28%
PQ 19,5%
QS 15%


Considérant à quel point ce sondage s'éloigne de la moyenne, vous comprendrez que, pour conserver l'intégrité du modèle, je vais attendre à dimanche soir afin de mettre la projection à jour.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.