samedi 17 novembre 2018

Abacus Data: le PLC confortablement en tête

Un nouveau sondage fédéral de la firme Abacus Data publié ce matin vient confirmer l'avance des Libéraux de Justin Trudeau à 11 mois des élections au pays. Ce sondage, effectué avec un panel internet de 1500 répondants entre le 9 et 13 novembre 2018, accorde un avance de sept points au PLC sur les conservateurs.

Si de tels chiffres devaient se transférer dans les urnes l'an prochain, les Libéraux seraient facilement réélus avec une majorité de sièges à la Chambre des Communes.

Voici les résultats nationaux. Le Parti libéral du Canada récolte 38% des intentions de vote au pays, ce qui est stable selon le sondage Abacus du mois d'août 2018.


Le Parti conservateur du Canada obtient 31% des intentions de vote, un recul de trois points par rapport au sondage d'août dernier.

Le Nouveau Parti démocratique est stable avec 16% et le Parti vert du Canada grimpe modestement à 9%.


Toutefois, c'est le découpage régional qui nous indique à quel point le PLC serait toujours dominant dans les projections de sièges. En effet, dans les provinces de l'Atlantique, le PLQ récolte 59% des répondants - une avance monstrueuse de plus de 40 points sur les conservateurs.

Au Québec, malgré un léger recul depuis août (il ne pourrait s'agir que de fluctuations), le PLC détient toujours une avance confortable sur ses rivaux, avec 36% des répondants.


Loin derrière les Libéraux, nous avons une bataille pour la deuxième place entre le PCC (19%), le NPD (17%) et le Bloc québécois (15%).



En Ontario, le Libéraux conservent une avance de 10 points sur les Conservateurs. Le NPD est loin derrière avec à peine 16% des répondants.

Dans les Prairies et en Alberta, les Conservateurs dominent leurs rivaux, sans surprise. Au Manitoba et en Saskatchewan, le PCC obtient 40% des répondants - 17 points devant les Libéraux. En Alberta, le PCC règne avec 59% des répondants, presque 40 points d'avance sur le PLC.

En Colombie-Britannique, où de nombreux comtés pivots pourraient se décider que par quelques points, la course est plus serrée, mais le PLC demeure en avance.


La firme Léger devrait publier ses chiffres fédéraux la semaine prochaine, je mettrai alors à jour les projections des 338 circonscriptions.


* * *

Les détails du sondage Abacus Data se trouvent ici.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.