mardi 11 décembre 2018

Coup de théâtre: Nanos mesure le PLC et le PCC à égalité

Les derniers résultats du tracking hebdomadaire Nanos ont été publiés cet après-midi et, coup de théâtre, des chiffres complètement chavirés et inattendus en Ontario ont transformé une avance libérale confortable en une égalité statistique entre les Libéraux et les Conservateurs.

Au niveau fédéral, le Parti conservateur du Canada obtient 35% des intentions de vote, un bond géant de sept points depuis le début novembre:


De sonc côté, le Parti libéral du Canada de Justin Trudeau recule de cinq points et n'obtient l'appui de que 34% des répondants des quatre dernières semaines*.

(*Le tracking Nanos compile 250 répondants téléphoniques par semaine, de sorte que l'échantillon se renouvelle complètement après quatre semaines.)

Qu'aurait-il pu se passer pour que Nanos observe un changement aussi important? La distribution régionale du sondage nous démontre que les Libéraux sont démeurés plutôt stables dans l'Atlantique (47%) et au Québec (44%), mais auraient perdu plus de 10 points en Ontario. Au cours de la même période, le PCC aurait grimpé de 15 points... un revirement dramatique de 28 points en un mois dans la province de Doug Ford.




Toutefois, nous devons faire preuve de prudence: il n'est pas impossible que nous assistions à une aberration statistique. Il ne faut jamais perdre de vue que ce sont des échantillons statistiques et qu'ils contiennent du bruit. Nous verrons au cours des prochaines semaines si ce sondage Nanos est le début d'une nouvelle tendance ou d'une aberration (qui s'auto-corrigerait naturellement).

C'est à suivre.

La projection fédérale Qc125 sera mise à jour ce dimanche.

* * *

Voici le rapport de Nanos.



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.