dimanche 2 décembre 2018

Le NPD fédéral au bord du gouffre

Nous ajoutons deux sondages à la projection: Léger/Presse canadienne et le tracker hebdomadaire de Nanos (consultez la liste ici). Les projections des 338 circonscriptions fédérales ont été mises à jour ce matin. Les circonscriptions sont classées selon les régions suivantes:


Six partis politiques sont inclus dans cette projection: le Parti libéral du Canada, le Parti conservateur du Canada, le Nouveau Parti démocratique, le Parti vert du Canada, le Bloc québécois et le Parti populaire du Canada.


Le plus frappant cette semaine est la chute du NPD, dont la moyenne glisse sous les 20 sièges et s'approche dangereusement du seuil de reconnaissance officielle de parti. Avec chiffres actuels, même obtenir le résultat de 2015 (44 sièges) devient implausible.


S'il veut éviter de sombrer dans l'indifférence, le NPD doit trouver un moyen de renverser la vapeur - rapidement.

Tous les détails de la projection ici.



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.