mardi 18 décembre 2018

Mise à jour Nanos: PLC 36, PCC 34, NPD 17

Les chiffres hebdomadaires de Nanos ont été mis à jour ce matin. Nous avons toujours une égalité statistique entre les Libéraux et Conservateurs en tête des intentions de vote au pays#. L'énorme fluctuation mesurée la semaine dernière semble avoir été une donnée quelque peu aberrante, mais il est encore trop tôt pour en être certain.

Voici les chiffres au niveau fédéral:


Les chiffres sont comparés avec ceux du 16 novembre, car Nanos compile 250 nouveaux répondants par semaine, de sorte que son échantillon se renouvelle complètement à chaque quatre semaines.

Les chiffres au Québec ont peu bougé quoique l'on remarque une baisse du NPD au profit principalement du Bloc québécois. Toutefois, il faut faire preuve de prudence: comme l'échantillon québécois de ce sondage se trouve entre 23% et 24% de l'échantillon total, il est normal que les chiffres fluctuent davantage d'un mois à l'autre:



Nous ajoutons donc ce sondage à la longue liste de 2018. Vous pouvez accéder à la liste complète sur cette page.


La projection sera mise à jour dimanche (et ce sera le cas pour tous les dimanches jusqu'à l'automne!).

Bonne journée à tous et toutes.



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.