dimanche 6 janvier 2019

Projection fédérale Qc125 du 6 janvier 2019

Les 338 circonscriptions sont classées selon les régions suivantes:


Six partis politiques sont inclus dans cette projection:


Voici la projection du vote populaire du 6 janvier 2019:

Avec un écart moyen d'à peine deux points entre le Parti libéral du Canada et le Parti conservateur du Canada, rien n'est joué en ce début d'année électorale.




Voici la projection de sièges. Le seuil de majorité à la Chambre des Communes est de 170 sièges.

Malgré que le Parti libéral détienne toujours une avance dans sa moyenne de sièges, nous remarquons sur la figure ci-dessous que les courbes de probabilités du PLC et du PCC se croisent considérablement.


De son côté, le Nouveau Parti démocratique tire toujours de l'arrière sur ses rivaux. Même un résultat similaire à celui de 2015 semble hors de portée pour l'instant.


Au Québec, le sort du Bloc québécois demeure hautement incertain. Nous verrons dans les prochains jours si l'arrivée du nouveau chef fera bouger l'aiguille en sa faveur.


Finalement, le Parti vert du Canada semble en bonne position pour effectuer des gains modestes. En 2015, seule la cheffe Elizabeth May avait été élue sous la bannière du PVC.





Pour consulter la carte complète de la projection, cliquez sur l'image ci-dessous:





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.