mardi 29 janvier 2019

Sondage Mainstreet Québec: le CAQ toujours en lune de miel

À 1 343 jours de la prochaine élection générale au Québec, voici un sondage qui déterminera sans doute le favori de la campagne Québec 2022.

Just kidding.

Dans le cadre de son UltraPoll pancanadien, la firme Recherche Mainstreet conduit des sondages dans chacune des dix provinces canadiennes. La semaine dernière, les chiffres pour la Colombie-Britannique et l'Alberta ont d'abord été publiés. Hier, c'était au tour de l'Ontario. Ce matin, il s'agit du Québec.

Ce sondage a été conduit les 17 et 18 janvier derniers auprès de 979 électeurs québécois. À la question: « Si une élection provinciale avait lieu aujourd'hui, pour quel parti voteriez-vous? » Voici les résultats des répondants décidés et enclins:


La lune de miel de la Coalition Avenir Québec se poursuit donc avec un résultat écrasant de 45%, presque vingt points devant le PLQ. Nous verrons plus bas que la CAQ devance ses rivaux dans chacun des sous-échantillons régionaux à l'exception de l'Île de Montréal.

Loin derrière se trouve le Parti libéral du Québec avec 26%, un résultat semblable à celui de l'élection d'octobre dernier. Toutefois, nous devons noter ici que le PLQ ne récolte l'appui que de 16% des répondants francophones - à des années-lumière des 52% de la CAQ.

De son côté, Québec solidaire obtient 16%. Fait à noter: plus l'électorat est âgé, moins il supporte QS. Alors que QS est bon premier avec 33% de l'électorat 18-34 ans, il n'obtient l'appui que de 10% des 50-64 ans et 7% des 65 ans et plus. Se présenter comme le « parti des jeunes » fait sans aucun doute parti du branding de QS, mais ce parti devra éventuellement trouver une façon de séduire l'électorat plus âgé s'il veut éviter de plafonner dans les prochaines années.

Finalement, le Parti québécois récolte l'appui de 9% des répondants, dont seulement 8% des 18-34 ans et 35-49 ans.



Région métropolitaine de Montréal


Malgré que le PLQ soit toujours soit toujours en tête sur l'Île de Montréal (46%), la CAQ demeure tellement dominante dans les banlieues qu'elle se trouve en tête des intentions de la région métropolitaine avec 37% (22% sur l'Île et 52% dans les banlieues)




Région métropolitaine de Québec



Dans la région de Québec, les chiffres en faveur de la CAQ sont dignes du Saguenay péquiste des années 70 et 80 ou du West Island libéral. C'est une domination totale: 58% des répondants appuient la CAQ, ne laissant que des miettes pour ses rivaux:



Ailleurs au Québec



Même scénario dans les régions du Québec: la CAQ obtient l'appui de 54% des répondants:



Ce que nous retirons de ce sondage est la définition même d'une lune de miel post électorale. Conséquemment, nous pouvons ainsi affirmer que la CAQ a réussi sa transition de deuxième opposition à parti au pouvoir. Historiquement, ce n'est pas une surprise: le PQ de Pauline Marois et les Libéraux de Philippe Couillard avaient eux aussi profité de quelques mois de sympathie après leur arrivée respective au pouvoir en 2012 et 2014. En effet, dans les dernières années, les électeurs québécois ont démontré cette habitude de laisser « la chance au coureur ».

Toutefois, en termes de chiffres, l'amplitude et l'intensité de cette lune de miel caquiste sont incomparables à celles de ses prédécesseurs. En effet, la CAQ obtient l'appui de 52% des francophones (un électorat généralement et historiquement beaucoup plus divisé) et un appui tout à fait respectable de 17% des non-francophones.

Avec le PQ et le PLQ en reconstruction et une opposition solidaire hautement polarisante auprès de l'électorat, la CAQ possède énormément de capital politique à court et moyen terme. Voyons maintenant comment elle l'utilisera.

* * *

Voici le rapport du sondage Recherche Mainstreet.



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.