vendredi 15 février 2019

Innovative Research: PLC 38%, PCC 32%, NPD 12% au Canada, le Bloc à 21% au Québec

Trois sondages d'Innovative Research ont été publiés plus tôt cette semaine (novembre 2018, décembre 2018 et janvier 2019). Ces chiffres seront ajoutés au modèle pour la mise à jour de dimanche.

Les chiffres d'Innovative ne se distinguent pas particulièrement des tendances récentes, mis à part pour les chiffres du Québec: Innovative mesure les Libéraux beaucoup plus bas que ses compétiteurs à 33% (les autres firmes mesurent plutôt entre 39% et 45%).

Mais, surtout, Innovative place le Bloc québécois à 21%, tout comme le dernier sondage Léger d'il y a deux semaines:



Certes, l'échantillon du Québec est petit, mais Innovative mesurent aussi les appuis au PCC à 20% et NPD à 10% au Québec, ce qui correspond aux tendances des derniers sondages.

Seul petit hic pour le Bloc: Innovative mesurait les appuis au Bloc à 25% en septembre dernier, ce qui semblait tout à fait aberrant à l'époque (les autres firmes mesuraient entre 11% et 18%). Se pourrait-il qu'Innovative ait un léger "House effect" en faveur du Bloc?

Il y aura mise à jour de la projection fédérale dimanche. En regardant ces chiffres, nous pouvons prédire que le Bloc grimpera assurément. Les Libéraux possèdent une confortable avance en Ontario et en Colombie-Britannique selon Innovative, alors je m'attends à un modeste regain du PLC dans ces deux provinces.

À dimanche!

* * *

Voici le rapport du sondage Innovative Research.



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.