lundi 11 février 2019

Le Bloc grimpe chez Nanos

La semaine dernière, après la publication du sondage Léger qui accordait 21% des intentions de de vote au Bloc québécois, j'ai gazouillé ceci:



Léger était, jusqu'à maintenant, la seule firme à mesurer une hausse significative des intentions de vote pour le Bloc - un possibel « effet Blanchet ».

Cet après-midi, Nanos publie sa mise à jour du 8 février. Voici les chiffres au fédéral:



Les intentions de vote sont généralement stables au pays, avec une faible avance pour le PLC et le NPD qui continue de s'effriter.

Mais qu'en est-il du sous-échantillon au Québec? Voici:


Le Bloc québécois grimpe de 13% à 16% depuis la nomination d'Yves-François Blanchet à la tête du Bloc. Considérant que l'échantillon québécois de Nanos est entre 230 et 240 répondants (1000 au Canada), cette hausse du BQ se trouve malgré tout à l'intérieur de la marge d'erreur.

Nous surveillerons les chiffres de Nanos au cours des prochaines semaines pour voir si la hausse détectée par Léger est confirmée.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.