dimanche 24 février 2019

Mise à jour de la projection fédérale Qc125: le PLC glisse encore

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les données abondent depuis quelques semaines. La semaine dernière, la projection fédérale Qc125 (publiée dans L'actualité) ajoutait trois nouveaux sondages sur les intentions de vote des Canadiens. Et encore une fois cette semaine, trois autres sondages s'ajoutent à la liste:

Tous les sondages fédéraux sont compilés sur cette page. Voici les sondages fédéraux des 12 derniers mois:



Voici donc la projection fédérale Qc125 du 24 février 2019.


Projection du vote populaire


Encore une fois cette semaine, nous avons toujours une égalité statistique au sommet des intentions de vote au Canada. Toutefois, le Parti conservateur du Canada se hisse en tête de justesse avec un support moyen de 34,8%. Les sondages du dernier mois ont mesuré les appuis conservateurs entre 32% (Nanos) et 37% (Campaign Research et Nanos). Le sondage Léger publié plus tôt cette semaine était le premier de cette firme qui mesurait le PCC en tête depuis 2015.


Le Parti libéral du Canada glisse à nouveau cette semaine et obtient une moyenne de 34,4% au pays.

L'autre grand gagnant des sondages de la semaine est le Bloc québécois qui grimpe de deux points en moyenne au Québec. Nous y reviendrons plus bas.

Voici les moyennes des projections du vote populaire avec les intervalles de confiance de 95%:








Projection de sièges


Sans surprise, les Conservateurs et Libéraux sont nez à nez dans la projection de sièges. Le Parti conservateur du Canada grimpe à nouveau et gagne en moyenne 151 sièges (le seuil de la majorité est de 170 sièges).





Le Parti libéral du Canada n'est pas loin derrière avec une moyenne de 149 sièges. Afin de visualiser à quel point ces projections sont serrées, considérez le graphique suivant. Il s'agit de la densité de probabilités de sièges pour le PLC et le PCC:



Comme nous pouvons le constater, les courbes se superposent presque parfaitement. Donc, avec de tels chiffres, il est impossible de déterminer un favori et/ou un négligé dans cette course. Évidemment, le PCC prendra l'avance sous peu si les chiffres du PLC continuent de glisser.


De son côté, le Nouveau Parti démocratique remporte une moyenne de 19 sièges, soit bien en-deçà de son total 44 sièges en 2015. Évidemment, l'élection partielle dans Burnaby-Sud lundi soir pourrait changer complètement la donne et avoir des conséquences sur tous les partis principaux.




Le Bloc québécois continue de grimper dans la projection et remporte une moyenne de 13 sièges au Québec:





Projection du vainqueur


En ajoutant les sondages de la semaine dans le modèle Qc125, nous obtenons un « pile ou face » presque parfait. Le PCC remporte près de 51% des 250k simuluations qui ont été effectuées par le modèle. De son côté, le PLC remporte le plus grand nombre de sièges dans environ 48% des simulations.

Environ 0,8% des simulations se terminent avec une égalité au nombre de sièges entre le PLC et le PCC (la ligne noire sur le graphique ci-dessous).





La projection au Québec



Au Québec, les Libéraux sont toujours devant, mais perdent un peu de terrain. Le Bloc grimpe quelque peu et le NPD continue sa descente.


Toutes les projections des circonscriptions au Québec sont disponibles sur cette page.



Distribution régionale


La carte complète de la projection a été mise à jour. Cliquez sur ce lien pour y accéder.




Je vous invite à chercher votre comté/région en utilisant les liens de cette liste:


Rappel: il y aura trois élections partielles lundi dans Outremont, York-Simcoe et Burnaby-Sud. J'analyserai les résultats en détails au cours de la semaine.

Bon dimanche à tous et toutes!




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.