mardi 5 février 2019

Sondage Léger: le Bloc québécois en hausse?

Samedi dernier, un sondage Léger sur les intentions de vote provinciales confirmaient la lune de miel de la CAQ. Hier, la suite de ce sondage a été publiée dans le Journal de Montréal avec les intentions de vote fédérales (Québec seulement).

Ce sondage Léger, conduit du 25 au 29 janvier 2019 auprès de 1007 électeurs québécois, fera sans doute couler beaucoup d'encre dans les prochains jours (pratiquement tous les médias en ont parlé à profusion hier).

Pourquoi? Parce qu'il indique que le Bloc québécois serait en forte hausse depuis la nomination d'Yves-François Blanchet comme chef du Bloc québécois. Selon ce sondage, le Bloc québécois bondit à 21% au Québec, à égalité avec le Parti conservateur d'Andrew Scheer.


Le Parti libéral du Canada de Justin Trudeau demeure en tête au Québec avec 39% d'appui. Le PLC est en tête des intentions de vote dans chacune des tranches d'âge. De plus, il est seul en tête dans la région de Montréal, dans les régions du Québec et talonne le PCC dans la région de Québec.

Le Nouveau Parti démocratique croule à 8%. Avec de tels chiffres, s'ils devaient se transférer dans l'urne, il n'y aurait plus de députation néo-démocrate au Québec.

Le Parti populaire du Canada de Maxime Bernier est mesuré à 6% dans la province et 13% dans la région de Québec.

* * *

Les chiffres de ce sondage semblent suivre les tendances actuelles mesurées par les autres firmes, à l'exception évidente des appuis mesurés pour le Bloc québécois (et, d'une moindre mesure, ceux du PPC).

Le Bloc serait-il en hausse grâce à son nouveau chef? Ce ne serait certainement pas inusité historiquement qu'un nouveau chef provoque une hausse (éphémère ou non) de son parti dans les sondages peu après son arrivée. Mais 21%?

Voici tous les sondages fédéraux au Québec depuis l'automne 2017



[Pour les projections de sièges fédéraux au Québec, visitez cette page.]

Il y a deux semaines, Recherche Mainstreet mesurait les appuis au Bloc à 12%. Depuis la fin décembre 2018, le tracking hebdomadaire de Nanos mesure les intentions de vote bloquiste entre 12% et 14%.

D'ailleurs, dans la dernière mise à jour de Nanos publié hier (dernier échantillon datant du 1er février), le Bloc demeure stable à 13%.

Alors... y a-t-il un « effet Blanchet »?

La réponse: peut-être, mais si c'est le cas, seule la firme Léger l'a mesuré.

Alors soit ce sondage Léger est précurseur d'une hausse du Bloc, soit il est une anomalie statistique.

Nous surveillerons donc les chiffres des prochaines semaines afin d'y voir plus clair.

* * *

Voici le rapport du sondage Léger.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.