jeudi 21 février 2019

Sondage Recherche Mainstreet/Cogeco: nouveaux chiffres fédéraux au Québec

De nouveaux chiffres sur les intentions de vote fédérales au Québec ont été publiés ce matin sur les ondes des stations Cogeco.

Voici les résultats des intentions de vote des électeurs décidés et enclins:


Au total, 40% des électeurs québécois soutiennent les Libéraux de Justin Trudeau. Le PLC avait obtenu 35% des suffrages au Québec lors de l'élection de 2015, alors ce niveau d'appui se traduirait en gains nets pour le PLC.

Le Bloc québécois grimpe aussi depuis janvier. Cela vient confirmer la hausse du Bloc mesurée par d'autres firmes dans les dernières semaines (voir mon dernier article dans L'actualité à ce sujet).



Région métropolitaine de Montréal


Dans la région de Montréal, que ce soit sur l'Île ou dans les banlieues du 450, le PLC est nettement en avance sur ses rivaux.  En fait, Mainstreet accorde pas moins de 30 points d'avance au PLC sur le Bloc et les Conservateurs dans la région métropolitaine, soit un écart bien au-delà de la marge d'erreur de ce sous-échantillon géographique.




Région métropolitaine de Québec


Pour la région de Québec, les Conservateurs sont mesurés en tête avec 25%, mais attention: ce sous-échantillon ne contient que 92 répondants - trop peu pour arriver à des conclusions définitives. Lors du dernier sondage Léger au Québec, le PLC et le PCC étaient à égalité statistique dans la région de la Capitale nationale.



Nous pouvons aussi remarquer que c'est dans la grande région de Québec que Maxime Bernier décroche ses plus grands appuis. Le PPC y est mesuré à 14%.



Ailleurs au Québec


Finalement, dans le reste du Québec, le PLC demeure en tête, mais la course demeure plus serrée qu'à Montréal. Mainstreet accorde une avance de sept points aux Libéraux par rapport aux Conservateurs.







* * *

Voici les sondages fédéraux au Québec depuis l'automne 2018. Nous pouvons remarquer: 1) la grande stabilité des appuis Libéraux et Conservateurs, 2) la récente montée du Bloc, et 3) la chute du NPD.




La projection fédérale Qc125 sera mise à jour ce dimanche. Les sondages fédéraux d'Ipsos et de Léger y seront ajoutés, ainsi que ces nouveaux chiffres québécois de Mainstreet.

* * *

Voici le rapport de Recherche Mainstreet.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.