mercredi 20 février 2019

Sondages Léger et Ipsos: Conservateurs 36%, Libéraux 34%

Deux sondages sur les intentions de vote des Canadiens sont parus en moins de 24 heures.

Hier, un sondage Ipsos/Global News accordait au Parti conservateur une avance de deux points sur le Parti libéral. Il s'agit un « swing » de sept points entre ces deux partis depui décembre selon Ipsos:


L'échantillon québécois d'Ipsos est très limité: seulement 183 répondants. Il place le PLC en tête avec 38%, le Bloc québécois deuxième avec 26% (voir ma chronique dans L'actualité sur la montée du BQ) et les Conservateurs à 25%. Attention: avec un si petit sous-échantillon, la marge d'erreur dépasse les ±7%.


Puis, plus tôt aujourd'hui, La Presse canadienne publie un sondage Léger qui indique les mêmes tendances que l'Ipsos de la veille:


Le rapport du sondage Léger n'est pas encore disponible, mais M.Léger lui-même a gazouillé que le Bloc était mesuré à 20% au Québec selon ses propres chiffres.



La mise à jour de dimanche sera plutôt intéressante...




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.