vendredi 1 mars 2019

Institut Angus Reid: le PCC prend l'avance

L'institut Angus Reid a publié un sondage alors que j'étais autrement occupé dans l'analyse des élections partielles de lundi. Il s'agit d'un sondage de 1009 répondants canadiens, conduit par panel internet entre le 21 et 24 février dernier.

Et selon Angus Reid, les Conservateurs auraient pris une avance confortable sur les Libéraux:


Je ferais preuve d'extrême prudence avec ce sondage, tout comme avec n'importe quel sondage qui sort des moyennes et/ou tendance actuelles. La semaine dernière, Ipsos et Léger mesuraient tous deux une avance de deux points pour le PCC, alors ce sondage Angus Reid ne semble pas ni « aberrant ».

Toutefois, le sous-échantillon du Québec est particulièrement étrange: il donne les Conservateurs et Libéraux à égalité, avec 24% chacun. Cette donnée à elle seule devrait vous faire sourciller, car les autres firmes mesurent toujours une avance confortable des Libéraux au Québec (entre 15 et 20 points).

Alors soit ce sondage est précurseur, soit il est aberrant. Nous le saurons dans les prochaines semaines.

Nous l'ajoutons à la pile des sondages. La mise à jour de la projection fédérale Qc125 sera publiée dimanche.

* * *

Voici le rapport d'Angus Reid.






Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.