vendredi 29 mars 2019

Ipsos/Global News et Angus Reid: les Conservateurs en zone majoritaire

Deux nouveaux sondages fédéraux ont été publiés hier et, selon ces nouveaux chiffres, les Libéraux de Justin Trudeau s'éloignent de plus en plus des Conservateurs.

D'abord, l'Institut Angus Reid a publié un nouveau sondage de 5807 répondants par panel internet. (Le rapport complet se trouve ici.)

Le Parti conservateur du Canada se trouve en tête avec 37%. Selon les chiffres d'Angus Reid, les conservateurs sont en tête dans chacune des région du pays, à l'exception du Québec où il y a une égalité statistique entre les Libéraux et le CPC.






Le Parti liberal du Canada obtient seulement 28% des répondants. Le PLC tire de l'arrière par quatre points dans les provinces de l'Atlantique et en Ontario, et par treize points en Colombie-Britannique.



Deuxièmement, Global News a publié un nouveau sondage Ipsos qui mesure des tendances similaires à Angus Reid. Ipsos était sur le terrain du 25 au 27 mars et son échantillon est de 1002 électeurs.



Selon les chiffres d'Ipsos, le Parti conservateur du Canada obtient 40%, dix points devant les Libéraux qui ne récoltent que 30%. Avec ces niveaux d'appuis, s'ils devaient se transférer dans l'urne, les Conservateurs remporteraient probablement plus de 170 sièges à la Chambre des Communes.

(Le rapport complet d'Ipsos n'a pas encore été rendu public. Un lien sera ajouté lorsqu'il le sera.)

Il est à noter que, selon l'article de Global News, ni le Parti vert ni le Parti populaire n'a été inclus dans ce sondage - ce qui semble étrange considérant que ces deux partis obtiennent régulièrement un support combiné d'environ 10% selon les autres firmes.

* * *

Nous ajoutons donc ces deux sondages au modèle fédéral Qc125. Nous aurons une mise à jour complète ce dimanche, comme d'habitude.

Bon vendredi!




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.