dimanche 3 mars 2019

Projection fédérale Qc125 du 3 mars 2019: le PCC en tête... de justesse.

Nous ajoutons cette semaine deux sondages à la projection fédérale Qc125:


De plus, nous ajoutons les résultats des élections partielles dans Burnaby-Sud, York-Simcoe et Outremont au modèle. Ces résultats nous permettre de recalibrer « le niveau de l'eau » de chacun des partis.

Voici les sondages fédéraux depuis décembre 2018:


La liste complète se trouve sur cette page.

Voici la projection Qc125 du 3 mars 2019.


Projection du vote populaire


Encore une fois cette semaine, le Parti conservateur du Canada se trouve en tête des intentions de vote avec une moyenne de 35,1%. Toutefois, en considérant l'incertitude du modèle et les marges d'erreur des sondages, le PCC est toujours à égalité statistique avec les Libéraux.



Le Parti libéral du Canada glisse à 34,0%, son plus bas niveau depuis l'automne 2018. Nous ne savons pas si la saga entourant Jody Wilson-Raybould et SNC-Lavalin aura un impact durable sur les intentions de vote, mais le dernier sondage publié cette semaine (Angus Reid) était sur le terrain avant le témoignage choc de Mme Wilson-Raybould qui avait lieu mercredi.

Le Nouveau Parti démocratique est stable à 13,7%.

Voici les projections avec les intervalles de confiance de 95%:







Projection de sièges


Comme vous pouvez le constater sur le graphique suivant, les intervalles de confiance de sièges conservateurs et libéraux se superposent considérablement. Néanmoins, le Parti conservateur du Canada se trouve tout de même au sommet et remporte en moyenne 153 sièges:



Le Parti libéral du Canada récolte une moyenne de 147 sièges.

Voici les densités de probabilité de sièges pour le PLC et le PCC:


De son côté, le Nouveau Parti démocratique remporte une moyenne de 19 sièges.


Le Bloc québécois, avec une moyenne de 19% au Québec, remporte en moyenne 13,5 sièges. La branche supérieure de l'intervalle de confiance grimpe jusqu'à 20 sièges:



Finalement, le Parti vert du Canada remporte une moyenne de 4 sièges:






Projection du vainqueur


Avec ces chiffres, le PCC remporte le plus grand nombre de sièges dans près de 54% des 250k simulations effectuées par le modèle. Les Conservateurs remportent une majorité de sièges (seuil à 170 sièges) dans 23% des simulations.




Les Libéraux remportent 45% des simulations. Il y a égalité entre le PLC et le PCC dans 0,8% des simulations.


Distribution régionale


La carte complète de la projection a été mise à jour. Visitez cette page pour la consulter.




Pour consulter la projection de votre circonscription, utilisez les liens de cette liste:


De nouveaux chiffres seront publiés cette semaine. Comme d'habitude, une nouvelle mise à jour complète sera disponible dimanche prochain.

Bon dimanche à tous et toutes!



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.