mardi 5 mars 2019

Sondage Ipsos/Global News: les Conservateurs en territoire majoritaire

La semaine dernière, lorsque l'Institut Angus Reid a publié son sondage qui donnait aux Conservateurs une avance de sept points sur les Libéraux, j'ai écrit qu'il falliait faire preuve de patience: des fluctuations et du bruit surviennent régulièrement dans des ensembles de données statistiques - et il est parfois trop facile de méprendre du bruit pour des données.

J'avais écrit: "soit ce sondage est précurseur, soit il est aberrant. Nous le saurons dans les prochaines semaines." (source)

Et bien voici les résultats du nouveau sondage Ipsos pour le compte de Global News.

Le Parti conservateur du Canada grimpe à 40% des intentions de vote au pays, une hausse significative de quatre points par rapport à la mi-février (la dernière fois qu'Ipsos était sur le terrain). Avec un tel support, s'il devait se transférer dans l'urne, les Conservateurs remporterait facilement un gouvernement majoritaire.



Le Parti libéral du Canada continue de glisser et tombe à seulement 31% des intentions de vote. Dans l'article de Global News, il est mentionné que les Libéraux ont perdu du terrain au Québec, principalement aux mains des Conservateurs. Ipsos mesure les appuis au Bloc québécois à 19% au Québec.

Le Nouveau Parti démocratique de Jagmeet Singh grimpe à 20%.

Le rapport d'Ipsos n'est pas encore disponible, alors les détails régionaux et démographiques ne peuvent pas encore être analysés. C'est à suivre.


Cela devrait rendre particulièrement intéressante la prochaine mise à jour de la projection fédérale. Rendez-vous dimanche, comme d'habitude.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.