dimanche 21 avril 2019

Mise à jour de la projection fédérale Qc125: PCC 161, PLC 136, NPD 24, BQ 12

Nous ajoutons trois sondages à la projection fédérale Qc125 cette semaine: Forum Research mesure une avance de 13 points pour les Conservateurs (ce qui est la norme pour Forum depuis le début de 2018). En contraste, Innovative Research mesure plutôt une avance de quatre points pour les Libéraux. Finalement, le tracking hebdomadaire de Nanos indique une égalité statistique entre le PLC et le PCC.

Des sondages contradictoires? Absolument. Et c'est pourquoi vous lisez ce blogue!


Tous les sondages se trouvent sur cette page.

Voici donc la mise à jour de la projection fédérale Qc125 du 21 avril 2019.



Projection du vote populaire


Le Parti conservateur du Canada demeure en tête de la projection du vote populaire avec une moyenne de 35,7%, trois points devant les Libéraux à 32.7%.




Voici les projections du vote populaire avec les intervalles de confiance de 95%:





Au Québec seulement, les chiffres demeurent stables cette semaine avec les Libéraux à 35,6%, un niveau d'appui similaire au résultat du PLC au Québec en 2015.





Projection de sièges


Sans surprise, les Conservateurs se maintiennent toujours en tête de la projection de sièges, mais l'écart qui les sépare des Libréaux s'est rétréci quelque peu. Le PCC remporte en moyenne 161 sièges par simulation, contre 136 pour les Libéraux.



Considérez la figure suivante. Il s'agit des densités de probabilités de sièges pour les Libéraux et Conservateurs. Nous remarquons que les courbes se croisent considérablement.





Pour le Nouveau parti démocratique, sa moyenne se trouve à 24 sièges par simulation, toujours loin de son total de 44 sièges en 2015:



Le Bloc québécois se maintient avec une moyenne de 12 sièges. Ses circonscriptions les plus favorables se trouvent à l'est de Montréal et le 450 (principalement Lanaudière).


La distribution régionale par parti est décrite en détail sur les pages suivantes:



Projection du vainqueur


Avec les appuis actuels, les Conservateurs remportent le plus grand nombre de sièges dans sept simulations sur dix (69,1%). La probabilité d'une majorité conservatrice est de 35,8%.



Les Libéraux remportent le plus grand nombre de sièges dans trois simulations sur dix (30,1%). Il y a une égalité entre le PCC et et le PLC dans 0,8% des simulations.



Distribution régionale au pays


Cliquez sur l'image suivante pour consulter la carte complète de la projection:




Pour consulter la projection de votre circonscription, utilisez les liens de cette liste:

Bon dimanche à tous et toutes!




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.