mercredi 3 avril 2019

Yves-François Blanchet se présentera dans Beloeil-Chambly

Le nouveau chef du Bloc québécois avait déclaré cet hiver qu'il se présenterait dans une circonscription de la Montérégie et ce, même si cette région n'a pas été un terreau très fertile pour les partis souverainistes lors des plus récentes élections provinciales et fédérales.

Selon nos sources, son choix est maintenant définitif: il a choisi la circonscription de Beloeil-Chambly. (Aussi confirmé par Bernard Drainville ce matin sur les ondes de Paul Arcand.)



[Image: Élections Canada]


Lors des élections fédérales de 2015, la circonscription de Beloeil-Chambly a été remportée par le député néo-démocrate Matthew Dubé, mais cette victoire en fut une à l'arrachée: à peine 2 300 votes séparaient M.Dubé du candidat du Bloc québécois qui a terminé en troisième place. La candidate libérale Karine Desjardins avait terminé deuxième avec 29,3% des voix.





M.Dubé avait été élu pour la première fois au printemps 2011 dans la défunte circonscription de Chambly-Borduas, lors de la « vague orange » de Jack Layton qui avait balayé le Québec.

Avec la baisse des appuis du NPD au Québec (et, mentionnons-le, partout au Canada) depuis la nomination du chef Jagmeet Singh, la circonscription de Beloeil-Chambly devient une bataille entre le Parti libéral et le Bloc québécois selon les dernières projections Qc125.

Voici la plus récente projection Qc125 pour Beloeil-Chambly:




Tel que mentionné plus haut, la Montérégie n'a pas été un terreau fertile pour les candidats souverainistes lors des dernières élections québécoises et fédérales. En octobre 2018, seule Catherine Fournier a défendu avec succès les couleurs du Parti québécois sur la Rive-Sud de Montréal (Marie-Victorin) et ce fut une victoire à l'arrachée: Mme Fournier n'a gagné que par 705 votes la candidate caquiste. En 2015, la seule circonscription montérégienne remportée par le Bloc québécois fut Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, et encore, le candidat bloquiste Xavier Barsalou Duval n'avait obtenu que 28,6% des suffrages (0,3% devant le candidat libéral).

M. Blanchet se présente donc dans une circonscription risquée. C'est un risque qui pourrait s'avérer payant toutefois s'il parvient à donner un élan à sa formation dans une région aussi cruciale.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.