dimanche 12 mai 2019

Projection fédérale Qc125: 12 mai 2019

Nous ajoutons trois sondages au modèle fédérale Qc125 cette semaine venant des firmes Nanos, Campaign Research et Abacus Data. Tous les sondages fédéraux sont disponibles sur cette page.

Ces trois sondages accordent aux Conservateurs des avances de 3 et 4 points sur le PLC.

Voici la mise à jour de la projection fédérale Qc125 du 12 mai 2019.

Projection du vote populaire


Le Parti conservateur du Canada retient la tête encore une fois avec une avance moyenne de cinq points sur les Libéraux.


Le Bloc québécois est évalué à 18,8% au Québec (4,4% au Canada) et le Parti populaire de Maxime Bernier à 3,0% au pays.


Projection de sièges


Les Conservateurs demeurent en tête de la projection de sièges avec une moyenne de 163, soit juste sous le seuil de la majorité à 170 sièges. Nous remarquons toutefois que les intervalles de confiance du PCC et du PLC se croisent.




La distribution régionale par parti est décrite en détail sur les pages suivantes:



Projection du vainqueur


Les Conservateurs remportent le grand nombre de sièges dans trois quarts des simulations:






Distribution régionale au pays


La carte complète de la projection est disponible sur cette page. Pour consulter la projection de votre circonscription, utilisez les liens de la liste suivante:

Bon dimanche à tous et toutes!




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.