vendredi 28 juin 2019

Cinq circonscriptions pivots à surveiller au Québec

En compilant et décortiquant les multiples sondages sur les intentions de vote des Québécois en vue de l'élection fédérale à venir cet automne, le modèle électoral Qc125 nous indique que plusieurs circonscriptions fédérales québécoises pourraient potentiellement changer de couleur. Et parmi elles, nous comptons présentement cinq circonscriptions dont le modèle Qc125 accorde l'étiquette « pivot », c'est-à-dire des circonscriptions hautement incertaines où aucun parti ne remporte plus de 60% des simulations effectuées.

Évidemment, les projections s'ajustent au fur et à mesure que de nouvelles données de sondages sont publiées, alors ces chiffres fluctueront assurément d'ici le 21 octobre prochain.

Lire cet article sur L'actualité.com.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.