samedi 6 juillet 2019

Abacus Data: PCC 33%, PLC 32%, NPD 16%

Un nouveau sondage de la firme Abacus Data est publié ce matin et contient quelques données intéressantes, en plus de confirmer certaines tendances détectées par d'autres sondeurs dans les dernières semaines.

Voici les résultats nationaux d'Abacus:


Les Conservateurs et Libéraux sont à égalité statistique au sommet des intentions de vote avec le PCC à 33% et les Libéraux à 32%. Le NPD demeure loin derrière avec 16%. Le Parti vert du Canada récolte 11%.

Comme l'échantillon du sondage est considérable (3 092 répondants), nous pouvons analyser les sous-échantillons régionaux sans peur de faire exploser le niveau d'incertitude:

  • Dans les provinces de l'Atlantique, Abacus accorde aux Libéraux 10 points d'avance sur les Conservateurs (39-29). Le Parti vert semble bel et bien avoir rattrapé le NPD en troisième place avec 15%;
  • Au Québec, les Libéraux demeurent en tête, mais les Conservateurs se trouvent maintenant au-dessus de la barre des 20% depuis quelques semaines, alors il semble bien que le PCC soit en hausse dans la province. Abacus mesure les appuis du PCC à 24% au Québec. Le Bloc se maintient avec 16%;
  • En Ontario, nous avons une égalité à 34% entre les Libéraux et Conservateurs. Considérant la concentration du vote libéral dans les centres urbains (principalement Toronto et Ottawa), une telle égalité serait tout de même favorable aux Conservateurs en termes de sièges;
  • Dans les Prairies et en Alberta, les Conservateurs se trouvent loin devant leurs rivaux.
  • En Colombie-Britannique, où la course s'annonce extrêmement serrée entre les principaux partis, les Libéraux sont mesurés à 32%, contre 27% pour les Conservateurs. Le NPD obtient le support de 23% des répondants et les Verts, 15%.


La projection fédérale Qc125 sera mise à jour demain en fin d'après-midi.

Bonne fin de semaine à tous et toutes!

* * *

Voici le rapport complet d'Abacus. Il contient des données intéressantes sur le support des partis selon l'âge et les niveaux de scolarité. En plus, nous y retrouvons les niveaux de popularité des chefs fédéraux et, en bonus, celui de Doug Ford.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.